2

Je sais l'origine de « toutafé » et son emploi de nos jours. Quels autres locutions comme « tout à fait » peuvent être également mal écrites par plaisanterie ?

• 1
    Il y en a énormément. Beaucoup par plaisanterie mais également à cause du "language sms" (limitation par charactère du prix des sms) puis plus tard par la facilité d'écriture en une sorte de phonétique A peu près tout les mots peuvent être mal écris. Vous pourrez évidement trouver des mots/locutions qui reviennent souvent, comme toutafé pour tout à fait, mais même eux pourront être sujet à variation selon les personnes – JackRed Jul 9 '19 at 15:32
  • 1
    Pour discuter parfois par plaisanterie avec des amis de cette façon, oui devient vite ui, c'est devient c et ce n'est que le début. cpabo par exemple est une possibilité pour c'est pas beau. Pour des locutions particulières cependant, je n'ai pas d'idée de suite. Dans le doute, si vous devez croiser un mot étrange, je vous proposerais de le prononcer pour voir s'il revient à une synthétisation d'un / locution existante – JackRed Jul 9 '19 at 15:36
  • Je ne connais pas toutafé mais au Québec on a le fameux de kessé/kossé/dkc (de quoi s'agit-il/qu'est-ce que) voire diousse kessé (où est-ce), mais je ne sais pas si c'est par plaisanterie hahaha, c'est un truc phonétique très oralisant qui ressemble surtout à une interjection pour la surprise ou l'incompréhension. – ho2o2hh2o Jul 9 '19 at 22:21
  • Toutafé, késako? – user21018 Jul 10 '19 at 10:05
  • @petitrien Selon le commentaire qui précède, ce serait, chronologiquement, une orthographe grippe-sou pour « tout à fait » puis une orthographe dans le vent (pour le même terme). – LPH Jul 10 '19 at 11:28
3

On peut trouver tout ça orthographié en toussa sur le ton de la plaisanterie, en particulier dans des conversations ou commentaires sur le web. La nuance est alors que toussa est utilisé pour abréger ce qui pourrait être une longue énumération d'exemples connus, de clichés ou d'idées préconçues, et qu'on fait confiance à interlocuteur pour comprendre quels autres éléments pourraient être ajoutés.

Par son usage, on peut penser à une variante plus littéraire: l'emprunt à l'italien tutti quanti.

Ex:

Tu as allé à Paris ? Tu as visité quoi ?

Les classiques: tour Eiffel, Champs Elysées, toussa.

ou

Tu fais quelque chose de spécial pour Noël ?

Non, comme d'hab': dîner chez nous, famille, les parents, cadeaux, toussa.

ou

Il adore les voitures de luxe, Porsche, Ferrari, toussa.

• 1
    On a aussi kessessé pour qu'est-ce que c'est – Teleporting Goat Jul 10 '19 at 9:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.