4

En ce qui a trait à l'aménagement interne d'un ordinateur portable :

We've got a single heat pipe running from the CPU over to a small heat exchanger that exhausts here at the back of the unit.

J'aimerais traduire le terme heat pipe et pouvoir l'employer dans ce genre de phrase. Il n'y a pas de fluide caloporteur ici, que ce soit de manière plus formelle ou dans le contexte d'un système de refroidissement à l'eau ; soit le pipe est « plein », ou vide et rempli d'air : peut-on néanmoins parler par extension d'un caloduc ou y a-t-il un terme plus courant ou mieux adapté ?

• 2
    Je ne suis pas expert mais il me semble qu'on parle bien de caloduc – Evpok Jul 14 at 17:34
  • 1
    S'il n'y a pas de fluide caloporteur, peut-on parler de heat-pipe en anglais ? J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un radiateur que d'un caloduc. – jlliagre Jul 14 at 21:10
  • 1
    Les deux mais souvent le système complet : aqueduc, oléoduc. Pour ce qui est du dispositif, je dirais diffuseur thermique qui ne présume pas l'existence d'un circuit fermé. – jlliagre Jul 14 at 23:18
3

Caloduc est construit à l'image d'aqueduc (aquae ductus: qui conduit l'eau), oléoduc (idem pour « l'huile de pierre », c'est à dire le pétrole, oléoduc a été crée pour supplanter le pipe-line anglais), gazoduc (conduit le gaz) et même viaduc (« conduit » une voie de part et d'autre d'une zone moins élevée).

Un caloduc conduit donc la chaleur d'un point à un autre, et la description donnée du dispositif correspond techniquement bien à cet usage.

Cependant, un caloduc semble toujours décrire en français un dispositif permettant un transfert thermique entre deux zones présentant un écart de température à l'aide un fluide confiné passant alternativement d'une phase gazeuse à une phase liquide.