2

La propagation des ondes acoustiques dans des matériaux poreux hétérogènes a fait l’objet de beaucoup d’attention au cours des dernières années.

Pour une présentation, je souhaite raccourcir cette phrase en reformulant la partie en caractères gras. Autrement dit, je souhaite la rendre plus « télégraphique ». Est-ce possible ?

• 1
    Ça me semble difficile de réduire « faire l'objet d'attention », par contre tu peux enlever « au cours de » et remplacer par « ces », économie de 9 signes, c'est tout. Mettre « été » à la place de « fait », économie d'un signe. – Laure SO - Écoute-nous Jul 30 at 9:48
  • 1
    Est-ce que : « a été très étudiée ces dernières années. » pourrait convenir ? – Toto Jul 30 at 9:50
3

Ces dernières années, la propagation des ondes acoustiques dans des matériaux poreux hétérogènes a suscité beaucoup d'intérêt.

Ces dernières années, on s'est beaucoup intéressé à la propagation des ondes acoustiques dans des matériaux poreux hétérogènes.

Depuis quelques années, on s'intéresse beaucoup à la propagation des ondes acoustiques dans des matériaux poreux hétérogènes.

Ces dernières années, la propagation des ondes acoustiques dans des matériaux poreux hétérogènes a retenu l'attention (des chercheurs).

• Très bien « a suscité beaucoup d'intérêt ». – Laure SO - Écoute-nous Jul 30 at 9:58
  • Je te remercie pour toutes ces reformulations. La première est superbe ! – Dimitris Jul 30 at 10:13
1

« A été un souci majeur ces dernières années » convient assez bien il me semble. On pourrait aussi dire « a été une préoccupation majeure ces dernières années ».

• Merci. Souci : Importance attachée à quelque chose comme dans Elle a le souci du travail bien fait. * Vous utilisez ce sens du mot. Est-il autant courant que l'autre sens (*Tracas, inquiétude comme dans Elle a beaucoup de soucis) ? – Dimitris Jul 30 at 9:56
  • 1
    @Dimitris Non, pas tout à fait ; je pense que c'est selon cette définition qu'il faut prendre « souci » : « Personne, chose qui préoccupe, inquiète » ; l'inquiétude est possiblement un aspect négligeable c'est l'aspect consistant en de la préoccupation qui prime. On pourrait d'ailleurs dire « une préoccupation majeure ces dernières années ». – LPH Jul 30 at 10:06
  • Comments are not for extended discussion; this conversation has been moved to chat. – Gilles 'SO nous est hostile' Aug 1 at 6:58
1

La propagation des ondes acoustiques dans des matériaux poreux hétérogènes est un thème (très) en vogue.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.