2

« P. » signifie « page » en tant qu'abréviation et dans le TLFi cet emploi est normalement utilisé ; cependant on la trouve dans de nombreuses autres expressions dans ce même ouvrage et il est évident qu'il ne s'agit plus du mot « page » ; dans la liste des abréviations pour le TLFi il ne figure à l'entrée « p. » pas autre chose que « page » et « paginé » ;

• P. anal. _ P. métaph. et au fig. _ p. ell. _ P. ext. _ P. méton.

L'enc.libre ne donne rien de plus que « page ».

Je rend cette abréviation par la préposition « par », cela au vue d'une logique plus ou moins apparente (elle ne l'est certes pas pour tout le monde) et je traduis les formes ci-dessus comme suit ;

• par analogie, par métaphore et au figuré, par ellipse, par extension, par métonymie, …

1/ Peut-on confirmer qu'en rapport avec le TLFi cette abréviation soit la bonne ?

2/ Est-ce une abréviation propre au TLFi seulement ou bien est-ce une abréviation généralement utilisée ?

3/ Existerait il d'autres mots abrégés par « p. » dans le TLFi ?

3 Answers 3

3

Une réponse à une question antérieure réfère aux abréviations de la version papier où l'on trouve une équivalence plus spécifique que « page, paginé » quand on a « p. » avec certains termes : enter image description here

Il s'agit bien de la préposition par, du moins dans ces cas. Autrement on l'a aussi dans « p. et ch. » pour ponts et chaussées et dans le p. de « p.-q.-parf. », plus-que-parfait.

2

3/ Existerait il d'autres mots abrégés par « p. » dans le TLFi ?

Pour le savoir il suffit de consulter la liste des abréviations utilisées dans le TLFi à la lettre « P ».

La « bible » du rédacteur (Le Lexique de règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale) donne plusieurs abréviations « p. [un mot aussi abrégé] » où « p. » est mis pour « par », et une où il est mis pour « petites » (p. capitales). Mais seul il ne peut être mis que pour « page ». Même chose dans orthotypographie.

1
  • Quand à la lettre « p » on ne trouve pas « par », on peut être sûr d'y trouver n'importe quoi d'autre dont on aura besoin alors ?
    – LPH
    Aug 6, 2019 at 19:51
0

Comme la question que j'ai posée s'est trouvée essentiellement résolue vers la fin de sa formulation j'ajoute cette solution.

Cette abréviation est apparemment celle de « par » comme on la trouve dans ce dictionnaire d'abréviations générales : melting mots. Donc c'est une abréviation généralement utilisée et non particulière au TLFi. Je n'ai pas la moindre idée sur des possibilités supplémentaires.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.