5

Bonjour,

J'entends souvent ''faites attention'', bien distinguable de ''fais attention'', on entend clairement le T phonique.

Si les gens disent ''faites attention'', c'est une forme de politesse ou c'est parce qu'ils veulent adresser plusieurs personnes?

J'ai peur de dire ''faites attention'' à quelqu'un si c'est pour adresser plusieurs personnes au lieu de politesse.

Merci.

1
  • One can use "faites attention" for either reason (or both). If you are on "vous" terms with someone, then it is okay to say "faites attention" to a single person. (Although it is a slightly aggressive phrase, so if you're nervous about how the person might take it, maybe it would be better to choose an alternate formulation, e.g. Je vous remercie de votre attention ... Puis-je vous demander votre attention ... Permettez-nous d'attirer votre attention sur etc.) Note: if time is of the essence (someone is about to step out into traffic, perhaps), then you can omit the verb: Attention! Aug 17, 2019 at 15:46

2 Answers 2

5

Faites attention s'emploie quand on s'adresse à plusieurs personnes ou bien quand on s'adresse à une seule personne de manière polie. Par exemple :

• Faites attention, Madame, vous oubliez votre portefeuille.
1

Cela dépend de ce que l'on a besoin de dire ; si l'on veut signifier à plusieurs personnes de faire attention, la formule convient et on l'utilise sans changement dans la prononciation ; s'il ne s'agit que d'une personne avec laquelle on n'entretient pas de relation à un niveau familier on l'utilise alors parce que c'est aussi la forme de politesse et la prononciation est strictement la même.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.