2

J'ai vu plusieurs formes de questions, mais les deux qui m'étonnent le plus sont :

• Qu'est-ce que ce drôle de bruit ?
  • Qu'est-ce que c'est que ce drôle de bruit ?

Le deux sont correctes, je crois bien, mais je suis certain qu'il y a une différence entre les deux. Je crois que c'est une différence de force, mais je souhaiterais l'avis de quelqu'un s'y connait mieux que moi.

Quelle est cette différence ?

2
  • There is information here : french.stackexchange.com/q/1412/17649
    – LPH
    Aug 22, 2019 at 21:09
  • Note that both the "que" is not repeated because of the question but because this particle links two equivalent noun phrases: « C'est une bête terrifiante que le lion »
    – Luke Sawczak
    Aug 22, 2019 at 23:07

2 Answers 2

2

La différence principale concerne le registre.

La première phrase est de registre plus soutenu. Elle a peu de chance d'être rencontrée à l'oral.

La deuxième est de registre courant.

Une version plus familière et celle qui serait probablement la plus utilisée dans une conversation de tous les jours est :

C'est quoi, ce drôle de bruit ?

1
  • Intéressant. J'ai vu la première dans certaines emmissions et il m'a semblé que l'utilisation était dans des moments d'émotion forte. Merci. Je n'ai pas l'attendu, ça !
    – mas
    Aug 23, 2019 at 11:51
2

Il n'y a pas de répétition à proprement parler, il s'agit de la même phrase avec deux mots interrogatifs différents (le premier qui oblige l'inversion, le deuxième qui l'empêche)

Qu'est-ce que ce drôle de bruit?

Le mot interrogatif est que, suivi du verbe avec pronom enclitique est-ce.

Qu'est-ce que c'est que ce drôle de bruit?

Le mot interrogatif est qu'est-ce que, suivi du verbe avec pronom proclitique c'est.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.