2

J'ai entendu un locuteur natif dire :

Tu as écouté ce qu'il faut faire !

en faisant la liaison entre as et écouté. Je n'ai pas observé cette liaison. Est-elle facultative ? Fautive ?

1
  • Oui, il s'agit d'une liaison facultative – on peut le vérifier ici. Je crois que je l'ai entendu de temps à autre.
    – Luke Sawczak
    Aug 25, 2019 at 13:28

1 Answer 1

4

C'est une liaison facultative. Le cas est listé dans l'article Wikipédia :

• entre les formes des auxiliaires avoir ou être et le participe passé : ils ont aimé, elle est allée, nous sommes arrivés ;

C'est aussi le cas avec des verbes qui prennent un autre verbe comme complément : tu dois écouter, tu peux écouter, il faut écouter, ...

Cela dit, dans ce cas particulier, la liaison est très rare. Curieusement, je trouve que la liaison dans « tu as‿écouté » ou « tu as‿entendu » sonne mal et je ne la ferais jamais, alors que je ferais la liaison dans « vous avez‿écouté » ou « vous avez‿entendu » en prononciation soutenue (mais pas dans la vie courante). L'article Wikipédia note cette particularité sans explication, et cite Grevisse p. 49 pour déconseiller la liaison du -s à la deuxième personne du singulier.

J'ai l'impression que c'est plus compliqué que ça mais je ne sais pas quelles sont les règles. Je ne perçois pas de différence sur la propension à faire la liaison entre « j'avais‿écouté » et « tu avais‿écouté » (faible dans les deux cas), et je ne m'entends pas du tout faire la liaison dans « elle avait‿écouté ». Par contre je trouve la liaison dans « elle est‿allée » tout à fait naturelle, alors que je ne la ferais en général pas dans « tu es‿allé(e) ».

2
  • Similar to « vous avez », notice « nous avons eu » in the introduction to this video from 1958 (around 0:25).
    – Luke Sawczak
    Aug 25, 2019 at 16:22
  • Curieusement je pense faire la liaison dans la majorité des exemples donnés par wikipédia comme facultatifs, mais effectivement avec l'exemple de l'OP je pense ne jamais la faire...
    – Laurent S.
    Aug 26, 2019 at 8:11

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.