0

Je me demande si le verbe « investir » a un sens proche de « sexualiser » dans l'expression « investir une partie du corps sexuellement », je pense avoir lu cela dans un texte traitant de Freud. Je vous saurais gré de me donner d'autres exemples de phrases ou ce verbe est employé dans cette acception. Je me demande aussi à quelle définition parmi toutes celles du verbe « investir » données par exemple par le cnrtl (ou dans d'autres dictionnaires) on pourrait rattacher ce sens.

0

Bien qu'il n'ait aucun lien sexuel en soi, il me semble en effet avoir déjà constaté son utilisation dans la description de relations sexuelles. Dans ce cas, je pense qu'on fait référence à la 3ème définition donnée par le Larousse en ligne:

Se répandre en un lieu au point de l'occuper ou de paraître l'occuper complètement : La police a investi tout le quartier.

On peut donc tout à fait imaginer qu'écrivain présente une relation sexuelle comme un amant investissant l'intimité (= le vagin) de sa maîtresse.

On pourrait sans doute aussi broder autour de la deuxième définition:

Encercler une place, une position militaire dont on veut faire le siège en coupant ses communications

Encore une fois avec l'idée de domination, de contrôle, de l'un sur l'autre.

Dans tous les cas l'emploi de ce verbe à ces fins est assez littéraire et emphatique.

• Je vous remercie beaucoup pour m' avoir donné déjà quelques lumières sur cette question et vous souhaite une bonne fin de journée. J'espère que d'autres internautes m'apporteront encore davantage d'éclaircissements. – prinver Aug 26 at 15:38

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.