1

This question already has an answer here:

Bonjour,

J'ai une question concernant le mode après la conjonction après que d'un point de vue de sens. Je sais que cette conjonction est selon la norme suivie d'un indicatif, mais que le subjonctif est quand-même beaucoup utilisé. Je me demande s'il y a possiblement une différence de sens entre une subordonnée à l'indicatif et une subordonnée au subjonctif après après que ? Que diriez-vous par exemple de la phrase suivante d'abord à l'indicatif (1) et puis au subjonctif (2)?

1. Dans cet ouvrage autobiographique, l' auteur raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petite fille juive, elle est recueillie par une famille belge après que ses parents ont été arrêtés par la Gestapo.

2. Dans cet ouvrage autobiographique, l' auteur raconte son enfance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Petite fille juive, elle est recueillie par une famille belge après que ses parents aient été arrêtés par la Gestapo.

Y a-t-il possiblement une différence de sens entre l'indicatif et au subjonctif dans ce contexte? Une nuance, par exemple?

marked as duplicate by Laure, Toto, LPH, Maroon, Gilles Sep 2 at 21:42

This question has been asked before and already has an answer. If those answers do not fully address your question, please ask a new question.

• 1
    Pas de différence de sens, c'est juste que (1) est plus correct et (2) est plus courant. – Mathieu Bouville Sep 1 at 6:14
2

Il n'y a pas de différence de sens. Normalement c'est l'indicatif qui doit être utilisé dans ce cas là, mais la plupart des gens utiliseraient le subjonctif et s'attendraient à le lire plutôt que l'indicatif.

0

Après que - Académie française

L’indicatif doit être utilisé à la suite d'après que. L'utilisation du subjonctif est une erreur.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.