3

On peut également, mais c’est facultatif, l’apparier [l'appareil] en Bluetooth à son téléphone avec l’application [...] (Lapresse.com)

Le verbe apparier a plusieurs sens, rendre pareil, mettre en harmonie, accoupler, assortir par paires etc. mais les substantifs appairage et appariement font l'objet d'un grand nombre d'emplois techniques variés qui n'ont rien à voir. Il est question de la technologie Bluetooth permettant à des appareils d'échanger entre eux.

• Pourquoi trouve-t-on qu'il est juste ou non de dire qu'on apparie un appareil à un autre, deux appareils dans ce contexte-là ; a-t-on un synonyme plus usuel ?
7
  • 1
    bonjour, merci de ne poser qu'une seule question à la fois afin de permettre les réponses spécifiques.
    – radouxju
    Commented Sep 5, 2019 at 12:48
  • 2
    A mon humble avis, il y a d'une part la question sur l'emploi du verbe (apparier ou autre dans le cadre de la connexion de deux appareils, que j'aurais estampillée "synonyme") et, d'autre part, l'utilisation de la préposition "en" (dans le cadre spécifique du "Bluetooth" et avec les sous-questions, que j'aurais estampillée "grammaire"). J'y vois donc 2 questions et non trois (ou 4 si l'on comptait les points), ce qui semble être la même interprétation que les deux paragraphes dans la réponse actuelle.
    – radouxju
    Commented Sep 6, 2019 at 7:26
  • @radouxju C'est raisonnable, merci. En fait la vraie question c'était probablement la préposition, c'était ce qui m'a accroché dans la phrase. Dépendamment des réponses peut-être que j'aurai l'occasion de présenter une autre question là-dessus.
    – user19187
    Commented Sep 6, 2019 at 8:29
  • en Bluetooth= quand vous utilisez Bluetooth ou sous Bluetooth. Sous Word,il est facile de trouver les fautes d'anglais (ou toute langue reconnue par le programme).
    – Lambie
    Commented Sep 6, 2019 at 14:18
  • @Lambie Je ne comprends pas ton commentaire. La première phrase « en Bluetooth= quand vous utilisez Bluetooth ou sous Bluetooth »... ?? Je comprends parfaitement le sens, je m'intéresse au choix de la préposition. Ensuite, je pense que la deuxième phrase est un exemple, si tu utilises "_" avant et après la phrase elle devient en italiques ds. les commentaires. J'aurais dit avec Word/un traitement de texte mais en quoi est-ce applicable ici ? Stp fais une courte réponse si possible plutôt que d'avoir un long échange ici sur ce que tu veux dire et ce que ça signifierait pour la question.
    – user19187
    Commented Sep 6, 2019 at 20:11

3 Answers 3

5

Il me semble que d'autres verbes conviennent mieux, par exemple jumeler, associer ou appairer.

Dans les trois cas, on jumelle/associe/appaire deux appareils via bluetooth, ou bien on jumelle/associe/appaire le périphérique avec l'ordinateur via bluetooth.

2
3

Entre deux appareils électroniques, on utilise majoritairement le verbe "connecter". Le verbe "apparier" (ainsi que d'autres propositions comme "jumeler" ou "associer") sera compris mais son usage paraîtra étrange.

2

@Adrien

Le problème est que connecter ne correspond pas à la question du post initial. Pour faire simple, il y a deux étapes :

• l'association (ou autre mot) entre les deux appareils à faire en premier lieu pour que les deux appareils soient validés pour se connecter entre eux par la suite. Cette étape n'est à suivre qu'une fois, à moins d'avoir supprimé cette association.
  • la connexion que l'on établit par la suite à chaque fois que l'on veut utiliser ses deux appareils avec le Bluetooth

Le mot connecter correspond à l'utilisation, donc la deuxième étape qui sera à effectuer à chaque fois que l'on veut s'en servir. Pour la première étape, il faut bien un autre mot que connecter, et dans les appareils, elles est souvent nommée association.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.