4

Mégoïsme n. m. Écraser n'importe où. (Ville de Montréal)
Poublier v. Oublier que la poubelle ou le bac existent. (Ville de Montréal)

Faut croire qu'on s'amuse avec la langue et on a peint ça sur des trottoirs à différents endroits de la Ville. Il s'agit d'un jeu de mots sous forme de « fausse définition ». Évidemment, on reconnaît le mot mégot vu l'homophonie en début du premier mot alors qu'on évoque le mot poubelle dans le deuxième.

• De quel type de jeu de mot/figure de style et de présentation du jeu de mots s'agit-il ; existe-t-il un nom pour un nom qui contienne un nom ou pour le nom contenu dans un nom ?
  • Peut-on décrire précisément dans une phrase par quel procédé on part du mot évoqué pour en arriver au mot qui constitue la vedette en s'appuyant sur des termes comme homophonie, syllabe, préfixe ou un vocabulaire plus clair, comme si on s'adressait à quelqu'un qui ne connaît pas ces mots ?

On a préfixé le mot égoïsme de la première lettre du mot mégot de sorte qu'on a homophonie avec ce mot dans les deux premières syllabes du résultat mégoïsme.

• Comment nomme-t-on ou qualifie-t-on la différence d'homophonie entre mégoïsme et poublier ?

3

On appelle ce genre de trouvailles des mots-valises. C'est assez répandu dans la pub, je crois. C'est rarement très heureux comme jeu de mots et je ne trouve pas ces deux-là particulièrement réussis.

Mégoïsme est un substantif que l'agence de pub chargée de la campagne, j'imagine, définit par un verbe. C'est pas terrible, je trouve, mais bon, j'ergote et je mégote.

Quant à poublier, avant de lire ta question, j'avais pensé d'abord à un composé de poubelle et de publier que j'allais mettre dans le même sac que journalope ou presstitute en anglais.

Ceci dit, la campagne est peut-être efficace.

• 2
    Tu mergotes ;-) – jlliagre Sep 5 at 13:32
2

Sur le premier point: il s'agit d'un amalgame lexical communément appelé mot-valise.

Voir https://www.cairn.info/revue-langages-2011-3-page-75.htm

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.