2

Je lis un ouvrage sur la physique de classes prépas. L'énoncé commence par :

Considérons un iceberg de volume total V flottant sur l'eau. Soit v le volume de partie émergée. (...)

Peut-on utiliser le mot iceberg en français même si l'interlocuteur ne parle pas anglais ?

• 3
    Iceberg ayant été francisé il y a de cela des lustres ( subst-masc in TLF, Académie 8,...) je ne vois pas bien où serait le problème. – aCOSwt Sep 16 at 12:44
  • @aCOSwt Et la prononciation est à l'anglaise ou à la française ? Cela dépend du publique (anglophones ou pas) ? Merci ! – Dimitris Sep 16 at 12:53
  • Ha bhé... indépendamment du public, je me vois mal lire ce truc en disant "volioume totel Vi"... ergo... iceberg en prononciation F comme tout le reste des mots français de l'enoncé... oeuf corse! – aCOSwt Sep 16 at 12:58
  • 2
    @aCOSwt J'ai voulu dire : \is.bɛʁɡ\ ou \ajs.bɛʁɡ\ ? Wiki ne le précise pas. – Dimitris Sep 16 at 13:01
  • Le seul synonyme mentionné par le wiktionnaire torose n'apparaît même pas dans ngrams pour faire une comparaison : books.google.com/ngrams/… – Evpok Sep 16 at 13:02
2

Fondé sur les commentaires :

1. Le mot iceberg a été francisé il y a des lustres (subst-masc in TLF, Académie 8,...).
  2. Les deux prononciations \is.bɛʁɡ\ et \ajs.bɛʁɡ\ sont acceptables.
  3. Le seul synonyme mentionné par le wiktionnaire, torose, n'apparaît même pas dans ngrams pour faire une comparaison.
  4. Littré ne parle pas de torose. Voici une citation où le mot apparaît :

Ce genre de torose se forme au commencement de l'hiver, ou bien en automne quand la surface de la mer est encore coupée par de vastes polinas. — (de Wrangell, Voyage au nord de la Sibérie, Éd. d'Amyot, Paris 1843)

1. Selon le wiktionary, le mot torose est rare et désuet.
  2. En Belgique au moins, la prononciation dominante est \ajs.bɛʁɡ\.
  • 1
    Je n'ai jamais entendu \is.bɛʁɡ\ de ma vie, je recommande fortement de prononcer \ajs.bɛʁɡ\. – Teleporting Goat Sep 18 at 12:21

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.