2

If you say that one person or thing can't hold a candle to another, you meant that the first person or thing is not nearly as good as the second. E.g.

• There is not one rock star today who could hold a candle to any of those composers.

• Not even the best seats in the grandstand would hold a candle to the view of the action from here.

See for instance here and for more details here

How can one colloquially convey a similar idea in French?

1 Answer 1

4

There are two colloquial expressions used often enough for this English idiom; they have variants.

• ne pas arriver à la cheville de

• ne pas arriver au genou de (not used as often as the preceding)

• ne pas venir/monter à la ceinture/cheville

• ne pas être digne de dénouer le cordon de ses souliers

La première expression (cheville) est aussi employée pour les choses (comparativement rare)

exemples tirés de la littérature

• Ce Dr Slater me semble un bon médecin, mais il n'arrive pas à la cheville du Dr Seymour. J'espère qu'il reviendra bientôt.

• Je suis sûre que Granny a ses raisons, répondit-elle. En plus, Connie fait beaucoup d'efforts. Et pour ce qui est des desserts, je ne lui arrive pas à la cheville.

• Comment pourrais-je être son tuteur alors que je ne lui arrive pas à la cheville ?

• Des filles comme elle, on a toujours l'impression qu'on ne leur arrive pas à la cheville.

• Puisque je ne t'arrive pas à la cheville en matière de décoration, il serait normal que tu sois la seule de nous deux à être rémunérée.

• Bien sûr, il n'arrive pas à la cheville de ces merveilles, dit-il en tapotant le couvercle de la boîte, mais c'est la recette de ma femme.

2
  • Merci. Two or four? Can you provide any examples of usage?
    – Dimitris
    Sep 17, 2019 at 21:22
  • Cheville, genou, ceinture, tout cela est un peu la même chose, donc il n'y a qu'une expression vu selon ce point de vue. Je vais voir si je trouve des cas réels.
    – LPH
    Sep 17, 2019 at 21:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.