5

Chaque fois que je vois une carte de France, je me demande : pourquoi Angers et Anjou (et non *Anjers ni *Angeou) ?

Selon Wikipedia,

Angers est mentionnée au Moyen Âge sous les formes Andecava civitas au VIe siècle et Andecavis en 769, Andegavis entre 861 et 882, Angieus en 1127, Angeus en 1205 et Angiers dès le XIIe siècle.

Donc le c devient un g, et après le départ du d, Andecavis a donné 'Angers'.

L'explication (in extenso) d'Anjou est beaucoup moins limpide :

La variante Andecavum explique le nom d'Anjou (in Andecavo en 797).

• 3
    Je suggère que tu reformules ta question en partant de ce paragraphe de Wikipedia Le nom d'Angers qui explique le passage du nom latin de Andecavorum à Angers et la variante Andecavum qui explique le nom d'Anjou, en disant ce que tu ne comprends pas pour que la réponse soit plus adaptée. Sinon je veux bien recopier le passage de wikipedia ici mais je ne pense pas que ça nous avance beaucoup. – Laure Sep 19 at 16:13
  • 1
    @Laure C'est un bon début mais "La variante Andecavum explique le nom d'Anjou" ne suffit pas à expliquer d'où vient le son \ʒ\ et surtout pourquoi il y a deux orthographes différentes. – Teleporting Goat Sep 20 at 9:06
  • @TeleportingGoat Je n'ai pas dit que c'était la réponse mais pour moi la question était mal posée (tu as certainement vu qu'elle a été modifiée depuis que j'avais fait mon commentaire). Ce que veut savoir le PO c'est, entre autres, qu'on lui explique « la lénition des consonnes intervocaliques » qui a fait que Andecavis est devenu Angeus puis Angers. Et comment Andecavum est devenu Anjou. – Laure Sep 20 at 9:28
0

francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-39624.php

Ce lien explique les différentes prononciations de la lettre G devant une voyelle

Et afin d'éviter d'écrire Angeou, le G a été remplacé par un J, afin de donner Anjou

J'espère que cela répond à ta question.

• En suivant le lien donnné dans la question on peut constater que ce n'est pas la réponse qui repose sur l'étymologie. On peut aussi tenir compte de cette remarque : Angers peut se targuer d'avoir une étymologie qui fait consensus chez les historiens. – Laure Sep 20 at 13:00
  • @Laure : à propos de ton lien ci-dessus : Un bulletin de la Société d'Agriculture Sciences et Arts d'Angers de 1853 observe effectivement... mais non sans surprise ce consensus apparent étant donné la demi-douzaine de possibilités toutes aussi critiquables les unes que les autres... – aCOSwt Sep 20 at 13:08

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.