-4

L'acception ci-dessous n'apparaît sur ni CNTRL ni Larousse.

rejoin (v.2)

"to answer," mid-15c., legal term, from Middle French rejoin-, stem of rejoindre "to answer to a legal charge,"
from Old French re- "back" (see re-) + joindre "to join, connect, unite,"
from Latin iungere "to join together, unite, yoke,"
from nasalized form of PIE root *yeug- "to join."
General (non-legal) meaning first recorded 1630s.

Quelles notions sémantique sous-tendent « rejoindre » et « répondre »?

Dans le droit anglais, le défendeur doit riposter à une action en justice. Si non, il perd. Ainsi, ce glissement sémantique me paraît biscornu ! Les plaideurs qui coûtent les yeux de la tête lorgnent le contentieux, mais pour le profane, riposter à un procès, ce n'est pas joindre une boum, une jacasserie ou un repas.

This question has an open bounty worth +50 reputation from Greek - Area 51 Proposal ending in 3 days.

This question has not received enough attention.

• 3
    Le sens anglais moderne légal n'a pas vraiment de connexion avec le sens commun français moderne, alors déjà la question tient un peu du non-sens. – Circeus Sep 22 at 7:19
  • 1
    En plus de la remarque de @Circeus, j'observe que cela fait déjà plusieurs questions posées par ce même utilisateur relativement à des "glissements sémantiques" (question auxquelles je réponds régulièrement qu'il n'en est pas question) ce qui, à la longue, me fait me demander si nous partageons la même définition de ce terme. – aCOSwt Sep 22 at 15:50
  • 3
    Je ne peux comprendre pourquoi tu insistes après tant d'années pour formuler systématiquement tes questions de cette manière, ce qui les rend simplement difficile à comprendre et idiosyncratiques. Je pense avoir déjà expliqué qu'à mon avis « Quelles notions sémantique sous-tendent (deux termes) » ne réussit pas à signifier « comment sont-ils reliés ». En fait même si on me demandait quelle notion sémantique sous-tend un seul terme je ne saurais toujours pas de quoi il est question. Pour moi cette idée est incompréhensible. Remarque je ne suis pas linguiste. – sinople incandescent Sep 22 at 17:59
  • 2
    Ce n'est pas en « offrant une récompense » qu'on peut obtenir de meilleures réponses mais en faisant un effort pour rédiger de meilleures questions. Les votes négatifs que reçoivent tes questions devraient pourtant d'alerter. – Laure Oct 16 at 6:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Browse other questions tagged or ask your own question.