1

Dans un livre (Larousse Thématique : Dictionnaire des difficultés de la langue française) le lemme pour ouvrage dit :

Ouvrage est du masculin : Un ouvrage bien fait. Travailler à un ouvrage (Acad.). Il est néanmoins employé au féminin dans certaines expressions familières qui sont issues du langage populaire (...)

Du est-il ici l'article partitif ? Je ne comprends pas son emploi dans ce contexte. Pourquoi pas un masculin ?

• 2
    « C'est un masculin » est aussi possible . Dans un cas on fait l’ellipse du mot mot (dénombrable) et de l'autre du mot genre (indénombrable). – Laure SO - Écoute-nous Sep 26 at 18:40
2

Les deux se disent par ellipse comme déjà répondu ou commenté mais l'absence d'article (ouvrage est masculin) est bien plus courante.

enter image description here

2

C'est un raccourci pour "du genre masculin", et une formulation inattendue ici, car elle me semble plutôt datée. Je m'y attendrais plus d'un ouvrage du 19e ou 18e siècle

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.