9

Existe-t-il un verbe en français qui permet d'exprimer quel est le volume d'un objet, comme il en existe pour le poids ou la longueur ?

Pour le poids : un cube pèse 1kgp.

Pour la longueur : un cube mesure 50cm.

Pour le volume : un cube ??? 1L.

Je reconnais qu'on pourrait dire qu'un cube contient 1L, mais ce n'est pas tout à fait la même idée : on mesure le volume de ce qui est dans le cube et pas le volume du cube lui-même. Par exemple, si une bouteille contient 50cl d'eau, ça ne veut pas dire que la bouteille a un volume de 50 cl. Et on ne dit pas "l'eau contient 50 cl" comme on pourrait dire "l'eau pèse 50g".

6
  • 3
    Techniquement il ne faudrait pas dire qu'un objet "pèse" un certain poid, même si c'est rentré dans le language courant. Il faudrait dire "un cube a une masse de 1kg" Commented Sep 27, 2019 at 11:39
  • 2
    @BaptisteGavaldan Il manque alors aussi une acception étendue du verbe masser : un cube masse 1 kg ;-)
    – jlliagre
    Commented Sep 27, 2019 at 12:05
  • @BaptisteGavalda : Je connais bien sûr P=m.g mais néanmoins... je ne vois pas la moindre incongruité à peser un poids (qui se trouve ainsi et tout aussi légitimement pesant. Après, qu'il ne faille pas exprimer le résultat en grammes... c'est une autre histoire.
    – MC68020
    Commented Sep 27, 2019 at 13:33
  • @jlliagre : Oui! Tout à fait! on pourrait aussi proposer personnifier (En hommage à Roberval), trébucher (en hommage à l'autre) mais bon après aussi... on s'en balance un peu... ;-)
    – MC68020
    Commented Sep 27, 2019 at 13:39
  • 1
    @PapaPoule : Pour parler de kilogramme-poids qui, en toute exactitude correspond à l'unité de poids, laissant le kilogramme (tout-court) aux masses. Aucune honte à ne pas le savoir... c'est juste pour chipoter.
    – MC68020
    Commented Sep 27, 2019 at 15:54

4 Answers 4

11

On peut utiliser le verbe occuper.

Cet objet occupe 3 mètres cubes.

Cet objet occupe un volume de 3 mètres cube.

Avec la mesure du litre, c'est peut-être un peu inhabituel. On peut alors préciser qu'on parle dun volume comme suit

Cet objet occupe un volume de 3 litres.

Dans la vie courante, on peut utiliser, comme pour d'autres mesures, le verbe faire, qui est certes peu précis et "passe-partout":

Cet objet fait 3 mètres cube.

0
11

Il existe effectivement un verbe fait tout exprès pour cela :

Cuber

Et... ça marche même pour une sphère... ;-)

Bon... formellement... cela ne vaut que si l'on exprime le volume en unités légales bien sûr.

2
  • 1
    @Fólkvangr : Je t'accorderai volontiers que l'on hésitera sans doute à écrire qu'un cube cube un mêtre cube ou qu'une sphère cube un mêtre cube... cela dit... demande à un amateur de gros mono combien cube son cylindre, il comprendra tout de suite et te répondra même sans les unités, devenues implicite dans le verbe... :-) VaVaVOUM!
    – MC68020
    Commented Sep 28, 2019 at 12:00
  • Merci beaucoup ! J'ai accepté la réponse de Greg car je ne peux en accepter qu'une mais la tienne paraît tout aussi satisfaisante.
    – Kjian
    Commented Oct 1, 2019 at 14:31
4

Je pense que c'est important de mentionner que pour toutes les métriques qui n'ont pas de verbe spécifique, on utilise généralement faire (à l'oral en tout cas). On peut aussi l'utiliser dans les cas où il existe un verbe.

Ce cube fait 1kg.

Ce cube fait 50cm.

Ce cube fait 1L.

Ce n'est pas la formulation la plus soutenue, mais elle fonctionne avec toutes les dimensions.

C'est particulièrement utilisé dans des contextes non-scientifiques où le mot précis pourrait être "trop technique". On ne dit pas "Un marathon mesure 42km" par exemple.

0
2

Un volume est exprimé en mètre cube dans le système international d'unités.

Un cube d'un décimètre d'arête.

Vous confondez la définition géométrique d'un cube avec les propriétés physiques d'un cube particulier (son poids). Néanmoins, on dira « ce cube fait un décimètre cube » ou « ce cube fait un décimètre de côté » pour exprimer qu'on détermine le volume du cube ou, plus généralement, ses caractéristiques.

Un cube mesurant un décimètre de côté. (les côtés sont tous égaux)
Un cube d'un décimètre cube. (complément du nom)

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.