1

Est-il correct de dire « Merci chéri »?

Ou doit-on dire « merci mon cher »?

Peut-on dire « Merci cher »?

3

Merci chéri et merci chérie sont grammaticalement corrects.

Merci, cher/chère ne sont pas vraiment idiomatiques (en France) sauf si une précision suit : Merci cher monsieur, merci chers collègues. La forme reste cependant assez rare.

Dans un registre très soutenu, on peut utiliser merci mon cher et merci ma chère.

Attention, cher/chère à un spectre d'utilisation beaucoup plus large que chéri(e) :

Cher : dear (peut être dit à tout le monde)
Chéri : honey (se dit entre époux, fiancés, petits-amis, à ses enfants ou petits-enfants, etc., très rarement en dehors du cadre familial).

• Merci chéri :-) – Cantor Oct 13 at 20:15
  • 1
    ROTFL ;-) Maybe should I state somewhere that my preferred pronoun is chéri (or not?). – jlliagre Oct 13 at 20:19
  • Haha peut-etre chéri – Cantor Oct 13 at 20:43
  • Et dans la lange courant on ne dit pas "merci cher"? Parce que je crois que je l'ai entendu déja. – Cantor Oct 13 at 20:44
  • Non, merci cher n'est pas du tout une expression de la langue courante, ou alors ça peut avoir été dit par plaisanterie. – jlliagre Oct 13 at 20:52
-2

Il est correct de dire « Merci chéri/chérie » ou encore « Merci mon chéri/ma chérie ». « Cher/chère » tout seul ne se dit pas (« Merci cher. », « Merci mon cher. »), voir ngram1, ngram2. Ce que l'on peut dire c'est « (mon) cher/(ma) chère » suivi par une virgule et en enchainant une idée.

Les constructions de cette sorte sont appelées des appellations, et de nos jours certaines de ces appellations ont tendance à être de moins en moins utilisées dans la langue parlée du fait d'une certaine hauteur de sentiment qu'elles communiquent, sentiments que les gens ont de moins en moins les uns envers les autres ou dont ils ne souhaitent pas qu'ils transparaissent dans leur élocution orale, et donc qu'ils relèguent plutôt à la langue écrite. De plus, il sera assez rare, bien que correct d'entendre « merci, mon cher, … » ; « Merci, cher, … » ne se dit pas. Comparativement courant sera une formule dans laquelle « (mon) cher » modifie un nom.

• Merci, cher Paul, ça vient à point …
  • Merci, (mon) cher ami, mais …
  • Merci, (mon) cher monsieur, vos conseils sont utiles.
  • Merci, (mon) cher collègue …
  • Merci, (ma) chère enfant (haute société)

Il va sans dire que tout ce qui est appliqué à « mon » l'est aussi à « ma ».

On peut le plus souvent inverser l'ordre.

• (Mon) cher ami, merci, mais …
  • (Mon) cher monsieur, merci, vos conseils sont utiles.

Pour terminer, j'ajouterais que dans de telles appellations, la personne qui est apparemment considérée comme chère d'après les termes de l'énoncé peut ne pas être chère du tout à celui ou à celle qui parle et n'être qu'en proie au mépris de celle-ci. Un exemple typique tiré de la littérature, mais dans lequel on trouve le mot « bon » à la place de « cher », montre cela ; « cher » ne changerait pas beaucoup le sens.

• Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
    Apprenez que tout flatteur
    Vit aux dépens de celui qui l’écoute : […] (Fables de Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renard)

Le lien suivant apporte des notions supplémentaires : « https://parlez-vous-french.com/utiliser-cher-cheri-francais/ ».

• Merci chéri. Est-il correct dire sans le adjectif possessif? "Merci cher ami" par exemple ou on doit dire "Merci mon cher ami". – Cantor Oct 13 at 20:50
  • @Cantor Non, on peut dire « Merci mon cher ami. », mais c'est une forme qui fait parti d'une culture qui se perd ou qui n'a jamais été celle des classes sociales du bas de l'échelle. Le lien que je fournis a certaines choses à dire à propos de l'usage ; je vous conseille d'en acquérir un aperçu. – LPH Oct 13 at 20:56

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.