2

In one course I wanted to say to my students:

More advanced things to come; stay tuned!

I wasn't sure if the translation " restez à l'écoute" can be used idiomatically in this context.

Des choses plus avancées à venir; restez à l'écoute!

What other expressions convey the same idea?

2 Answers 2

3

Oui! Rester à l'écoute me semble approprié.

Le tuned rappelant évidemment le tuner qu'il faut accorder sur une fréquence précise pour capter une station de radio et suivre une émission... pour garder leurs auditeurs captifs, les animateurs de radio ajoutaient : sur la fréquence.

L'explosion des radios-libres dans les années 80 (dont les étudiants d'alors étaient tous fans) nous faisait d'ailleurs, par dérision, le rajouter dans le sens figuré tel qu'utilisé par l'OP :

On peut s'attendre à des découvertes spectaculaires, restez à l'écoute sur la fréquence.

On pourrait aussi activer d'autres sens :

Garder l’œil dessus. / Garder un œil dessus.

Et d'autres verbes liés à l'attention / l'éveil :

Surveiller (les) / Rester à l'affût / Rester branché/ Suivre (les) de près

Et moi et mon a.cos(w.t)... on aimait bien évidemment : rester en phase. ;-)

5
  • 1
    Super ! Merci pour cette réponse ! Je ne sais pas si les étudiants de nos jours écoutent de la radio mais ça n'est pas une question pour FSE:-)!
    – Dimitris
    Oct 14, 2019 at 11:34
  • 1
    Restez à l'antenne se dit bien dans cette situation aussi me semble-t-il
    – Lyzvaleska
    Oct 14, 2019 at 11:41
  • 1
    @Lyzvaleska : Peut-être. À mon époque, cette locution s'entendait plus destinée à ceux qui tenaient l'émetteur / le micro et donc, par extension, ceux dont on attendait que la suite vienne, les acteurs, qu'à ceux qui étaient du coté du récepteur et donc, par extension, en attente (passive) de la suite.
    – MC68020
    Oct 14, 2019 at 11:47
  • Si tu veux rester en phase, il faudrait peut-être ajouter quelque chose a w.t :-) Oct 14, 2019 at 12:06
  • @Unfrancophone !lol! Oui! Tous les ans, y a bien 2.ℿ qui s'ajoutent malgré moi mais... je sais encore faire de sorte qu'il n'y paraisse rien... ;-)
    – MC68020
    Oct 14, 2019 at 12:14
1

L'animateur de télévision juste avant une coupure pub dit parfois:

Restez avec nous!

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.