6

J'ai entendu quelqu'un dire :

Je ne reviendrai pas d'aujourd'hui. (pas le pléonasme Au jour d'aujourd'hui).

Que signifie ce d(e) ici ? Est-ce d'un registre familier ? Quelle est la différence avec

Je ne reviendrai pas aujourd'hui.

?

3 Answers 3

9

Je ne trouve personnellement rien de familier dans la présence de la préposition de devant aujourd'hui. C'est le même emploi que dans :

• Je ne reviendrai pas de la journée.

Note que le de ne peut se mettre (optionnel) qu'à la forme négative et que tu ne peux pas dire la même chose à la forme affirmative.

Larousse en ligne :

D'aujourd'hui ou plus couramment aujourd'hui se disent pour « toute la journée, de toute la journée » : il ne viendra pas d'aujourd'hui ou aujourd'hui.

Dictionnaire de l'Académie :

De entre aussi dans plusieurs locutions adverbiales, ou autres, qui indiquent une certaine époque ou une certaine durée. [...] Il ne viendra pas d’aujourd’hui.

Dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française (Jean Girodet, 2010) :

D'aujourd'hui. S'emploie très correctement pour dire « pendant la durée de la journée où nous sommes  » : je ne l'ai pas vu d'aujourd'hui

1
  • Littré constitue une autre source (historique) car il dit « D'aujourd'hui, depuis le commencement de la journée » : Je ne l'ai point encore embrassé d'aujourd'hui (Racine).
    – user19187
    Oct 16, 2019 at 21:39
1

Exemples tirés par Littré (version en ligne) :

D'aujourd'hui, à partir du moment où nous sommes.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que tu sais allier La vertu, les forfaits, l'amant, le meurtrier, Voltaire, Catil. II, 2.

D'aujourd'hui je commence à sentir tout le poids de ma triste puissance, Voltaire, Orphel. IV, 1.

D'aujourd'hui seulement je jouis de ma gloire, Racine, Andr. II, 5.

Où mon Abel est-il ? parle, est-ce d'aujourd'hui Que nous craignons Caïn ? que tu connais sa haine ? Gilbert, Mort d'Abel, ch. VIII.

Ce n'est pas d'aujourd'hui que l'opinion gouverne le monde, Guez de Balzac, liv. VI, lett. 1.

D'aujourd'hui en huit, en quinze, expression elliptique signifiant dans huit jours, dans quinze jours à compter d'aujourd'hui.

https://www.littre.org/definition/aujourd%27hui

Peut-être dans un contexte particulier je ne reviendrai pas d'aujourd'hui signifie je ne reviendrai pas à partir du moment où nous sommes.

1
  • Pour dire « du moment où nous sommes » (qui n'est pas idiomatique mais compréhensible) je ne connais pas d'autre façon courante que « à partir d'aujourd'hui » et « à partir de maintenant ».
    – LPH
    Oct 16, 2019 at 21:51
-7

« D'aujourd'hui » pour signifier « de toute la journée » ne se dit pas [ngram], c'est à dire que c'est très rare, mais correct ; on trouvera ci-dessous une attestation du TLFi (1853).

pas mangé d'aujourd'hui, pas mangé de la journée

pas vu d'aujourd'hui, pas vu de la journée

pas bougé d'aujourd'hui, pas bougé de la journée

On trouve la même chose pour les participes suivants : paru, cessé, quitté, sorti.

a) D'aujourd'hui mis pour aujourd'hui. [De = quant à (avec une légère idée de durée)] De tout le jour :

• Mais, Monsieur Bineau, vous êtes trop pressé... Vous me faites perdre la tête avec votre poëme. Est-il fini? Oh! Je n'ai pas pu travailler d'aujourd'hui. CHAMPFLEURY, Les Souffrances du professeur Delteil, 1853, p. 199.
13
  • 3
    Je ne suis pas sorti d'aujourd'hui et je le dis. Je ne l'ai pas vu d'aujourd'hui. Je n'ai pas mangé d'aujourd'hui. Il y a tant de choses dans ce vaste monde que je n'ai jamais vues ou entendues, ça ne les empêche pas d'exister au-delà de mon humble personne.@sinopleincandescent
    – None
    Oct 16, 2019 at 18:56
  • 2
    Je ne dois utiliser qu'une infime partie des choses qu'il est possible de dire. Si tout ce que je ne dis pas et n'ai jamais entendu ne se disait pas le monde serait bien pauvre et il me resterait bien peu de choses à découvrir et ce serait bien triste. L’outil Ngram repose sur la base de données textuelles de Google Livres, c'est à dire peu par rapport à ce qui existe. Par ailleurs l'outil n'a pas été mis à jour depuis plusieurs années et ses défauts ont été pointés. Mais j'ai pris en priorité des phrases trouvées dans Google Livres pour te montrer que l'outil n'est pas fiable.
    – None
    Oct 16, 2019 at 19:20
  • 2
    Je crois que c'est votre certitude et l'air d'absolu qui expliquent le feedback négatif. "Ça ne se dit pas". Est-ce que vous avez fait des études linguistiques ? On vous a dit plusieurs fois que ni Ngram, ni TLFi ne sont panacée.
    – Dimitris
    Oct 16, 2019 at 20:54
  • 3
    Parce que @jlliagre, lui, sait l'utiliser et sait vérifier les résultats. "Ngrams not found..." ne veut pas dire que ça n'existe pas, juste que Ngram ne trouve pas.
    – None
    Oct 16, 2019 at 21:03
  • 3
    littre.org/definition/aujourd%27hui
    – Dimitris
    Oct 16, 2019 at 21:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.