La réponse simple, et sur laquelle je ne reviens pas, que j'ai apportée à la question de @Destal emploi de me pour de moi m'a fait prolonger à des cas qui, pourtant du même genre (N faire de N N), me deviennent impossibles à analyser dans la même ligne :
- Les FSEiens ont fait de ma contribution la meilleure réponse à la question de Destal
la meilleure réponse à la question de Destal ressemble bien ici à un SN COD SAUF... sauf qu'il ne tient pas le test de la passivation :
la meilleure réponse à la question de Destal a été faite de ma réponse par les FSEiens. ne tient évidemment pas la route.
De même :
- Un récent événement a fait de Gilles le champion d'une cause perdue.
Le champion d'une cause perdue a été fait de Gilles par un récent événement. idem, ne tient pas.
Le SN ne tient pas le test de la passivation => ne peut être tenu pour un COD. Bref! C'est plus la même limonade.
Si, seuls les COI (ma contribution / Gilles) me semblent indiscutables en tant que tels, on fait quoi là ? Attribut du COI ? HaBon ?
Et accessoirement, cf la forme du commentaire de Stéph, les COI qui eux supporteraient bien le test de passivation et deviendraient de ce fait COD ??? Habon!