6

On a un type de bouton ou réglage que l'on trouve sur de vieux amplificateurs ou radios et qui a une forme particulière :

enter image description here
Détail d'une image originale (Fender Hot Rod DeVille 410 III - Chickenhead knobs, par Bryan), CC Attribution 2.0 Generic, lien.

En anglais j'ai entendu quelqu'un parler d'un « chicken head (dial pointer) knob ».

En français fait-on aussi référence à la tête de cet animal (chicken) ; sinon quel terme emploie-t-on et s'agit-il d'un réglage, d'un bouton, d'un bouton de réglage ou autrement ; incidemment peut-on intégrer l'objet à sa fonction en expliquant sommairement ce que fait génériquement cette chose aux chiffres indiqués dans l'image par exemple ?

2 Answers 2

3

Là ou je travaille on appelle ça un « bouton pointeur ». Jamais entendu parler de bouton « tête de poulet ».

Les sites du genre aliexpress ont des traductions automatiques (assez coquasses des fois) mais si on regarde sur Conrad (site de fournitures électronique) on trouve le terme « bouton rotatif avec pointeur » et il n'y a aucun résultat quand on fait une recherche de « bouton poulet. »

J’appellerai donc ça un bouton rotatif avec pointeur.

2
  • Dirais-tu que « stylisé » est utile pour identifier des boutons qui ne sont pas que purement fonctionnels ? Penses-tu que « art déco » ou « baroque » est utile ? Je remarque qu'en anglais le « chicken head » est en surplus d'un terme contenant déjà pointeur et bouton rotatif, ça semble être une manière de distinguer ce style particulier de bouton. Avant ton expérience de travail, penses-tu que tu aurais utilisé « avec pointeur » pour spontanément expliquer ce que tu cherchais à quelqu'un ; sinon quoi d'autre ? Merci !
    – user19187
    Commented Nov 4, 2019 at 1:25
  • 1
    @0ne1 : je ne pense pas que « stylisé », « art déco » ou « baroque » collent à la description de tels boutons. Je trouve le terme « avec pointeur » assez parlant. Puisque ce type de bouton est utilisé surtout sur des vieux amplis, « bouton rotatif pointeur vintage » pourrait faire l'affaire.
    – TontonVelu
    Commented Nov 4, 2019 at 7:43
2

À ma connaissance, il n'existe pas de nom spécifique lié à la forme des boutons.

Dans le cas en question on dit simplement « bouton de réglage » quelles que soient leurs formes. On peut éventuellement préciser « bouton de réglage de tonalité » puisqu'il s'agit ici de réglage de tonalité grave et aigu.

Mise à jour

Je viens de découvrir sur un site commercial qu'il existe effectivement un nom pour ces boutons :
« Bec de poulet » ou « Tête de poulet ».

Est-ce réellement l'appellation ou une simple traduction mot-à-mot ?

5
  • Sur un site d'images gratuites j'ai trouvé une de ces fameuses traductions... « Poulet, Antique Dapprovisionnement électronique, Blanc » !
    – user19187
    Commented Oct 30, 2019 at 10:55
  • Voici, j'ai aussi essayé avec DeepL mais ce qui m'intéresse surtout c'est d'identifier le lexique d'un domaine où on a un certain goût pour ce genre de détail ce qui ferait qu'on aurait un truc pour ça ; remarque que même en anglais sur les moteurs on parle de quelques centaines de « hits », je m'attends pas nécessairement à ce qu'on ait un terme connu de tous... Ouais bonne question, c'est souvent le robot mais qui sait !
    – user19187
    Commented Oct 30, 2019 at 11:07
  • 1
    @0ne1: La légende de l'image semble être une traduction automatique ;-( de qualité « médiocre »
    – Toto
    Commented Oct 30, 2019 at 11:16
  • J'ai trouvé sur une site commercial français l'appelation Bouton dit tête de poulet pour potentiomètre
    – mouviciel
    Commented Oct 30, 2019 at 15:51
  • 1
    Toujours aussi sympa les votes négatifs sans explication. Quel est le problème avec cette réponse ?
    – Toto
    Commented Nov 1, 2019 at 10:14

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.