1

Sur certaines pages Wikipédia, j'ai remarqué une utilisation qui me semble exagérée des traits d'union dans les noms propres. Pour citer quelques exemples :

• La page de la station de métro "Canal du Midi" à Toulouse, intitulée "Canal-du-Midi"
  • Les pages des trois universités (I, II, III) de Toulouse remplacent les espaces dans le nom de l'institution par des traits d'union

Existe-il des règles particulières au sujet de l'usage des traits d'union pour les noms propres ? Le genre d'utilisation dans les exemples cités est-il correct ?

3
  • Où est le mal ? La station de métro de Toulouse à quoi à voir avec un canal , avec du et avec midi ?
    – MC68020
    Commented Oct 31, 2019 at 22:46
  • Au demeurant... je trouve l'interrogation sur la correction superflue. Si une autorité nomme un truc bidulchmuche-machin c'est forcément correct! (Par définition du mot autorité).
    – MC68020
    Commented Oct 31, 2019 at 22:51
  • Sauf que l'autorité ne nomme pas la station comme ça, c'est un usage non "officiel".
    – Char siu
    Commented Nov 1, 2019 at 8:01

2 Answers 2

5

Cet usage est conforme à la pratique reconnue par diverses autorités et il peut être vérifié en quelque détail sur cet article.

Dans la dénomination du canal il faudra écrire « le canal du Midi »; toute réattribution du nom doit comporter des traits d'union : la station Canal-du-Midi. Comme dans l'article que vous citez il s'agit de la station, même si le mot « station » ne précède pas le nom, il faut des traits d'union et ainsi que spécifié dans la référence, il faut que les mots commencent par des capitales (sauf les mots grammaticaux).

4

Selon Le lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale à propos des noms de rues (applicable, à mon avis, aux stations de métro), on doit mettre des traits d'union entre tous les éléments d'un nom composé, l'exception de l'article initial.

Par exemple :

• l'avenue de la Porte-des-Lilas.
  • la rue du Chat-qui-Pêche.
  • le pont Neuf.
  • la place Rouge.

Dans le cas en question, on doit donc écrire :

La station Canal-du-Midi.

Extrait du document sus-cité :

enter image description here

3
  • 1
    Peux-tu fermer la parenthèse que tu as ouverte stp, je me sens mal.
    – Destal
    Commented Oct 31, 2019 at 9:40
  • @Destal: c'est fait, merci.
    – Toto
    Commented Oct 31, 2019 at 9:41
  • Merci je me sens beaucoup mieux. Super document au passage.
    – Destal
    Commented Oct 31, 2019 at 9:44

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.