3

Ce matin à la radio j'ai entendu la phrase :

la nuit les phares des voitures /meblui/
m’ébloui(en)t ?

moi j'aurais plutôt dit :

la nuit les phares des voitures m’éblouissent.

Laquelle de ces phrases est juste ?

6
  • 1
    @LukeSawczak La forme « éblouient » n'existe pas ( conjugaison.lemonde.fr/conjugaison/search?verb=%C3%A9blouir ) ; on trouve seulement « éblouissent »
    – LPH
    Oct 31, 2019 at 13:44
  • 1
    @LPH Bien sûr que non, c'est pourquoi il y a cette question. But it's the closest alternative theory for what the person might have had in mind.
    – Luke Sawczak
    Oct 31, 2019 at 14:03
  • @LukeSawczak Ah ! Je vois ! Vous supposez que la personne pourrait être d'une telle ignorance en ce qui concerne sa langue que de ne pas savoir que la seule forme est « éblouissent » ; je doute fort que cela soit le cas : les formes connexes, « éblouissons », « éblouissez », rendent cela difficile. Néanmoins, il serait bon de signifier clairement dans le texte de la question la raison pour faire figurer cette forme inexistante.
    – LPH
    Oct 31, 2019 at 14:29
  • Comme tu dis que c'est une publicité, es-tu certain de la citation ou pourrait-ce être quelque chose comme : "la lumière des phares des voitures m'éblouit" ?
    – Destal
    Oct 31, 2019 at 16:28
  • 1
    @LukeSawczak You're probably right about it being the closest alternative theory, but my first thought was "La nuit (avec ses phares des chars) m’éblouit" (night blindness?). Regardless, IMO, the "what OP heard" part of the question should perhaps be written in "phonetic code" (all those symbols that I know nothing about, not even what they're called) either with or without all the possible spellings that would/could jive with that "code" in parentheses after the "code," including the good one you added to the question.
    – Papa Poule
    Nov 1, 2019 at 0:45

2 Answers 2

3

C'est évidemment « éblouissent » qui est correct ; le sujet est de la troisième personne du pluriel puisque c'est « les phares ». La personne qui parlait à la radio a fait une erreur, non pas qu'elle ne sache pas cette chose élémentaire, mais elle a tout simplement fourché de la langue.

7
  • C'es étrange vu que c'était dans une publicité. Merci d'avoir confirmé.
    – TontonVelu
    Oct 31, 2019 at 7:56
  • 2
    @TontonVelu: Les messages publicitaires ne sont pas une référence du français correct, ça se saurait ;)
    – Toto
    Oct 31, 2019 at 9:21
  • 1
    @Toto : ça me fait toujours marrer comment toute une série de personnes peut passer à côté d'une erreur comme celle là, entre celui qui a écrit le texte, celui qui l'a lu, le monteur ..... comment personne ne s'en est rendu compte ? XD
    – TontonVelu
    Oct 31, 2019 at 9:26
  • 1
    @TontonVelu: Soit ça n'est pas relu, soit ils ont tous des difficultés avec la grammaire (même élémentaire) ... Voire les deux !
    – Toto
    Oct 31, 2019 at 9:28
  • Honnêtement si c'est dans une publicité, j'aurais plutôt tendance à dire que tu as mal entendu ou mal compris. Quand bien même les pubs ne seraient pas des références du français correct, ça me paraît un peu gros.
    – Destal
    Oct 31, 2019 at 13:34
6

Ce n'est pas forcément une langue qui a fourché mais peut-être simplement une variante de conjugaison peu académique mais qui n'entraîne aucun risque de confusion.

On peut en trouver quelques occurrences sur Internet, par exemple dans un commentaire sur cette page :

Ahhh ils m'éblouient les yeux !! je suis fan là ! c'est trop beau !

ou celle-là :

Tout à coup, les lampadaires s'allument et m'éblouient un instant avant de laisser apparaître la silhouette de Hyun-Su s'approcher de moi.

ou encore :

Je reconstitue tes traits a l'aveuglette en les caressants doucement. Tes yeux m'éblouient.

Elle est peut-être due à l'influence de la conjugaison de fuir (3e groupe) qui ne fait donc pas ils fuissent mais bien ils fuient.

1
  • 2
    Ou, pour poursuivre sur ta dernière phrase tout simplement, comme on l'entend souvent chez les enfants, le rapprochement entre les formes du singulier et du pluriel de la 3e personne. C'est le genre d'erreurs fréquentes à l'oral, et même à la radio, j'en entends tous les jours. Tu as raison de montrer qu'à l'écrit on le trouve aussi. Le français est une langue difficile et très irrégulière.
    – None
    Oct 31, 2019 at 16:03

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.