0

Je lis assez facilement le français. - La formule « tous uns » est utilisée par un philosophe français, mais je ne suis pas un locuteur natif et il est difficile pour moi d'apprécier toutes les nuances de son utilisation. En particulier, il parle d'une communauté de « tous uns ».

Que suggère cette phrase à un locuteur natif ?

• Quel philosophe ? Pourrais-tu fournir un extrait du texte en question ? – Toto Nov 25 '19 at 11:31
  • @Toto Peut-être : dissidences.hypotheses.org/5402 – Dimitris Nov 25 '19 at 11:37
  • Ce concept renvoie à cette phrase de La Boétie « .. [la liberté] a montré, en toutes choses, qu’elle ne voulait pas tant nous faire tous unis que tous uns, il ne faut pas faire doute que nous ne soyons naturellement libres, puisque nous sommes tous compagnons, et ne peut tomber en l’entendement de personne que nature ait mis aucun en servitude, nous ayant tous mis en compagnie. » (Discours de la servitude volontaire). Le concept n'est employé que dans ce contexte philosophique et la question serait mieux sur philosophy stackexchange. – None Nov 25 '19 at 12:22
  • @Laure SO Merci bien pour votre réponse. Votre explication et votre suggestion de poster sur philosophy stackexchange est vraiment utile. – Valerie Nov 25 '19 at 14:53

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Browse other questions tagged or ask your own question.