3

Je n'ai pas de contexte pour cette phrase. J'ai entendu dire

Elle chante juste

Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? Qu'elle chante sans faute ou qu'elle chante avec un tempérament équitable ?

New contributor
user22312 is a new contributor to this site. Take care in asking for clarification, commenting, and answering. Check out our Code of Conduct.
  • 1
    Chanter juste c'est savoir reproduire de façon exacte, immédiatement ou en différé, une mélodie ou une note. Définition par un professeur de chant. Mais pour plus de technique ce n'est pas une question de français, c'est une question de musique et ce n'est pas ici qu'il faut poser la question. Music StackExchange. – Laure SO - Écoute-nous Dec 1 at 18:58
  • « Chanter avec un tempérament équitable ? » — Il faut avoir du tempérament pour chanter en public et le captiver, mais équitable (qui est une notion de droit, de Justice et non de justesse) n’a aucun sens ici, quel sens donnez-vous à ce mot ? – cl-r Rendez confiance à FL Dec 1 at 22:05
  • @cl-r, tempérament a un sens technique en musique, je suppose que c'est celui désiré ici (il désigne, d’après ce que je comprends, la manière d'accorder les notes de la gamme, ce qui le rend pertinent dans ce contexte). équitable par contre me semble mal choisi (mais je ne suis pas musicien, je me trompe peut-être). – Un francophone Dec 2 at 9:28
  • books.google.com/ngrams/… KObooks.google.com/ngrams/… Notions de droit — Je ne l’ai trouvé que dans un seul article concernant la musique halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00686843/document … à ne pas utiliser hors de ce contexte – cl-r Rendez confiance à FL Dec 2 at 14:19
5

Juste est ici un adverbe qui s'oppose à faux. Son rôle est de modifier ou préciser le sens de chanter.

« Chanter juste », c'est chanter de façon harmonieuse, en respectant les notes attendues. Le sens est donc proche de la première proposition : chanter sans faute, mais concerne uniquement la musique. On peut se tromper dans les paroles d'une chanson et néanmoins chanter juste.

On retrouve les adverbes juste et faux avec le verbe sonner. Par exemple un instrument correctement accordé sonnera juste et dans la négative, sonnera faux.

D'autre part, comme déjà commenté, l'expression tempérament équitable n'a pas de sens dans ce contexte. Je soupçonne qu'elle résulte d'une traduction hasardeuse par Google translate ou similaire. Il faudrait connaître l'expression originale et sa langue pour comprendre ce qui était attendu.

• C'est juste. Enfin c'est pas faux. – Destal Dec 2 at 15:15
  • @Destal C'est vrai. Enfin c'est pas faux. – jlliagre Dec 3 at 9:17
0

Elle change dans la gamme c'est a dire qu'elle chante dans la 'note' exemple : elle chante dans la gamme de mi, ou fa

New contributor
Manu Lecoq is a new contributor to this site. Take care in asking for clarification, commenting, and answering. Check out our Code of Conduct.

Your Answer

user22312 is a new contributor. Be nice, and check out our Code of Conduct.

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.