4

J'ai lu ceci :

[...] je vais te donner mon 06.

Que signifie un « 06 » ?

I saw this:

[...] je vais te donner mon 06.

What does "06" mean?

• 1
    fr.wikipedia.org/wiki/06#France – None Dec 4 '19 at 7:42
  • 1
    J'avais déjà répondu indirectement à la question originale en proposant En m'insultant, tu crois vraiment m'inciter à te donner mon numéro de portable ? Il fallait bien sûr savoir que portable est le nom utilisé en France pour ce qu'on appelle un gsm en Belgique, un Natel en Suisse et un cell ou cellulaire au Canada. – jlliagre Dec 4 '19 at 8:10
  • Complémént pour la Belgique: un portable y désigne un ordinateur portable (ça m'a déjà valu un quiproquo très drôle lors d'une commande d'un "portable"..). Mais "numéro de portable" sera compris comme en France, comme il ne peut pas y avoir de numéro à un ordinateur portable. – Greg Dec 4 '19 at 8:26
  • Ouais la nébuleuse du portable, portatif, mobile, cellulaire, smartphone, je pense qu'on s'est déjà posé la question sur le site. Au Québec aussi parfois on hésite avec l'ordinateur. Le contexte aide souvent. En plus quand des gens se rencontrent en personne et qu'ils décident d'échanger leur numéro souvent on ne précise pas, souvent c'est ce qu'on a sous la main, le mobile. – user19187 Dec 4 '19 at 16:25
  • "Complément pour la Belgique: un portable y désigne un ordinateur portable" En France aussi, cela peut aussi désigner un ordinateur portable, mais le sens le plus évident qui me vient à l'esprit, hors contexte spécifique, c'est le téléphone. – Quidam Dec 6 '19 at 6:43
7

06 : numéro de téléphone portable (fam.)

06 : numéro de téléphone portable (nom masculin)

Ce nom vient du fait que pendant longtemps en France, tous les numéros de portable commençaient par « 06 ». Depuis 2010, on trouve également des numéros en « 07 ».

Ajoutons la référence suivante, qui est assez intéressante.

réf.dico2rue (68 yeah! 21 bof)
[ 06 ] Raccourci pour désigner le numéro de téléphone. Expression pseudo-branchée qui vous fera passer au mieux pour un être inintéressant, au pire pour le plus gros boulet de l'histoire de la fonderie, surtout dans un contexte de flirt.

" Et la demoizelle aux cheveux lisses, t'as pas un 06 ? Viens chez moi, que j'goûte aux délices de ton con qui plisse ! "

Addition suggérée par les commentaires de user Laurent S.

Ce terme court signifiant « numéro de téléphone portable » n'est apparemment pas utilisé au-delà des frontières de la métropole. Il n'est pas connu en Belgique et de toute évidence il ne l'est pas non plus au Canada. Cela se comprend vu que dans ces parties de la francophonie « 06 » ne correspond à rien dans le domaine de la téléphonie. Ce n'est donc pas un terme idéal du point de vue de la plus grande communauté des utilisateurs du français.

| improve this answer | |
  • Simple curiosité digne d'un commentaire uniquement, est-ce qu'on dit un « 33 » pour un numéro de téléphone fixe ? – user19187 Dec 4 '19 at 7:56
  • 1
    @un3hiv3r: je suppose que vous avez pensé au "33" pour un numéro de téléphone fixe comme c'est le préfixe international pour la France ? Comme il n'est pas nécessaire de composer ce préfixe pour un appel national (fixe ou mobile), les locuteurs français ne font pas référence à ce préfixe pour désigner les numéros de téléphonie fixe. On dira plutôt "numéro de téléphone fixe", ou familièrement "numéro fixe" (j'ai déjà entendu aussi "donne-moi ton fixe"). Ou dans un formulaire, on indiquera p.ex "téléphone (fixe)" ou "téléphone (domicile)"/téléphone (bureau)" selon le cas. – Greg Dec 4 '19 at 8:19
  • 1
    A noter comme l'a déjà commenté jlliagre sur la question que cette notion de "06 = numéro de téléphone portable" ne s'aplique qu'en France. Bien que certains connaissent l'expression en Belgique elle n'y fait aucun sens et n'y a pas d'équivalent. – Laurent S. Dec 4 '19 at 9:00
  • 2
    Juste pour info, il existe des numéros de téléphone portable qui commencent par 07, le 06 arrivant à saturation. – Toto Dec 4 '19 at 9:52
  • 2
    @un3hiv3r pour un téléphone fixe, on n'utilise pas (ou alors très peu, mais je ne l'ai jamais entendu) l'abbréviation du 33. Ce code n'est utilisé que pour joindre un téléphone français depuis un autre pays, ce code étant simplifié par le 0 en commnication interne (par exemple, 02 xx xx xx xx est équivalent à +33 2 xx xx xx xx). De plus, la France est départagée en 5 zones pour ses téléphones fixes (le 2 dans mon exemple), ce qui n'empeche pas de "demander un 01 (ou 02 à 05)", mais très rare – damadam Dec 5 '19 at 13:44
-3

I think it means "aussi" like "also" or un another context "cell number"

| improve this answer | |
  • 1
    Maybe in a SMS-style writing but it would be o6 (letter o and number 6 without pronouncing the final sound "s", so it sounds like aussi, similar to b4 in English). – Destal Dec 4 '19 at 16:29
  • In context it couldn't be a short for "also" but I now see the connection. – user19187 Dec 4 '19 at 16:33
  • 06 is pronounced (in standard French of France)"zero siss", with the "s", so it can't be a SMS abbreviation for "aussi". – Quidam Dec 4 '19 at 17:32
  • Yeah it's right – Manu Lecoq Dec 4 '19 at 22:40

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy