1

Existe-t-il un mot du même genre que "venue", dans le sens

J'attends impatiemment la venue de mon ami.

mais calqué sur le verbe "devenir" ?

En somme, un nom commun signifiant "le fait de devenir" et se trouvant de fait dans le même champ lexical que "le changement", "la modification", "le remplacement par qqch.", etc.

3

L'infinitif à une double... vocation... :-) Dont... celle de substantif.

Le fait de devenir ? Eh bien ce n'est rien d'autre que le devenir.

Nota : Ça peut se mettre au pluriel, mais c'est rare dans la mesure où, devenu substantif, le verbe conserve quand même le coté généralisateur, chose-en-soi, de l'infinitif. Ainsi préférera-t-on certainement écrire sur :

• le devenir des choses que sur
  • les devenirs des choses
1

Oui, il existe et c'est tout simplement « devenir ». Vous trouverez beaucoup d'information sur ce mot ici (devenir³). Vous devriez savoir cependant que c'est un mot beaucoup moins courant que « venue » et il faut faire attention en l'utilisant ; il faut vérifier dans un dictionnaire chaque usage que l'on a en tête jusqu'à ce que l'on soit familier avec eux, cela pour s'assurer que l'emploi est idiomatique. C'est un mot plutôt philosophique.

1

D'une façon générique on pourrait l'exprimer ainsi :

J'attends nos retrouvailles avec impatience.

Dans cette formulation, l'impatience caractérise plus les retrouvailles que l'attente.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.