4

Pour « j'étudie », c'est correct.

Mais je pense que pour « quand dois-je utiliser », ce n'est pas vrai. C'est vrai ? Quelle est la règle ?

5

La règle dit que l'élision est faite lorsque le mot qui suit commence par une voyelle ou un h aspiré. Ce n'est pas le cas lorsqu'il y a une inversion « sujet-verbe ».

(réf.) 2.2 Élision L’élision du « schwa » est régulière. Elle concerne, pour les variétés pertinentes, les formes « -je », et « -ce ». À la différence des mêmes formes employées en position préverbale, l’élision n’est pas obligatoire (même si elle extrêmement fréquente) et elle n’est pas notée orthographiquement : • « Puis-je avoir » ([Z(ə)av-]) vs. «Je avais »

• Devrais-je y aller ? — Ai-je étudié pour rien ?

Voici ce que dit LBU à ce sujet (il n'y a pas de raison bien particulière pour cette orthographe).

L'élision n'est pas toujours marquée dans « ce », « je », « quelque », « presque », « quoique », « lorsque « et « puisque ». Les pronoms sujets « je » et « ce » s'écrivent « j' » et « c' » quand ils précèdent le verbe, mais en entier quand ils le suivent :

• J'aime. C'est vrai. — Suis-JE arrivé ? [suiJArivé] — Est-CE achevé ? [èSAchevé].

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.