2

Il est tombé 20 cm de la neige.

Je pense qu’il est un objet donc on doit l’employer avec avoir, n’est-ce pas?

Donc ça serait « il a tombé 20 cm de la neige » (mais ce n’est pas correct).

Pourriez-vous m’expliquer s’il vous plaît?

Merci.

• 3
    La phrase correcte est "Il est tombé 20 cm de neige" – Laurent S. Jan 16 at 16:12
  • 1
    ou: Il est tombé de la neige, 20 cm. – jlliagre Jan 16 at 19:13
  • On dit aussi je suis tombé, je suis monté, je suis allé. Il semblerait que le mouvement implique l'emploi de l'auxiliaire être et non de avoir. Je ne me rappelle plus la règle exacte – Damien Jan 16 at 20:45
6

20 cm de la neige ne peut pas être un objet : le verbe tomber est généralement intransitif. Au contraire, il est ici un pronom impersonnel. Le Bescherelle donne en fait l'exemple de il est tombé cette nuit cinquante centimètres de neige dans sa discussion des constructions impersonnelles.

• Les constructions impersonnelles associent le sujet impersonnel il à un verbe qui connaît par ailleurs des emplois personnels. […]

• Une construction impersonnelle résulte toujours d'une transformation. […] Une telle transformation est impossible avec les verbes impersonnels.

| improve this answer | |
  • C’est parce qu’il y a “de” aussi? Donc c’est un complément pas COD. – user16887 Jan 18 at 6:35
  • @user16887 Je croire que le de est ici juste une préposition qui attache la neige à 20 centimètres. – Maroon Jan 18 at 18:11

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.