2

Faut-il écrire (il s'agit d'une erreur provenant d'un logiciel) :

0 sur 100 conversation récupérée

ou :

0 sur 100 conversations récupérées

• 2
    Dans tous les cas, le deuxième phrase devrait être "conversations récupérées" – Teleporting Goat Jan 20 at 14:37
1

Je dirais :

0 conversation récupérée sur 100 (traitées).

Si la formulation initiale ne peut pas être changée, j'accorderais avec le nombre de conversation récupérée, soit 0 :

0 sur 100 conversation récupérée

| improve this answer | |
  • la forme initiale ne doit pas être changée malheureusement :( – Louka Jan 20 at 13:25
1

En considérant que 0 sur cent est une variation de 0 pour cent, on devrait pouvoir aussi écrire :

0 sur 100 conversations récupérées

comme on dit couramment :

0 % des conversations [ont été] récupérées

ou

Il y en a zéro qui sont récupérées. (plutôt que : il y en a zéro qui est récupérée)

On peut aussi tenter le plus risqué mais conforme à l'accord au singulier de zéro :

0 sur 100 conversations récupéré.

puisqu'on peut très bien dire :

0 % des conversations [a été] récupéré.

Conversations devrait rester au pluriel puisqu'il y en a cent.

| improve this answer | |
  • 100 est un exemple malheureux je pense. il pourait très bien y avoir 126 conversations à récupérer. Perso je garderais tout au pluriel, il y a beaucoup moins de cas où cela sera erroné. – Laurent S. Jan 21 at 8:33
  • @LaurentS. Oui, le pluriel est plus naturel. Je trouve que zéro devrait parfois pouvoir être accepté comme un pluriel: Deux sont récupérées : ok , Une est récupérée : ok, Aucune n'est récupérée : ok, mais Zéro sont récupérées me choque moins que Zéro est récupérée. – jlliagre Jan 21 at 11:49

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.