2

Is « demi-tour » the correct French command to make a soldier turn around 180 degrees?

• 4
    Yes. But it's a turn for 200 grad or 180 degrees or pi rad. – Toto Jan 21 at 12:25
  • @Toto. Merci. Quant à « Grad » j'ai malheureux pris le mot allemagne, ma langue maternelle. – Sylvester Jan 21 at 13:48
  • 3
    On entend aussi souvent (dans les films en tout cas, je n'ai pas fait l'armée) "Demi-tour gauche" ou "Demi-tour droite" pour indiquer dans quel sens tourner. – Laurent S. Jan 21 at 13:52
  • @Laurent. Très bon. Je veux correcter les commandes dans mon texte. – Sylvester Jan 21 at 14:48
  • 4
    In addition: Correcter => Corriger; Commandes => Ordres – Laurent S. Jan 21 at 15:02
2

Bonjour,

Je ne suis pas militaire, toutefois, wikipedia indique qu'en ordre serré, l'ordre permettant de retourner un régiment (180°) est :

Demi-tour … droite !

Ceci est le mouvement consistant à inverser le sens de marche à l'arrêt. Je note que "Demi-tour .... gauche !" n'existe pas (c'est assez conforme à mon préjugé car on doit commencer le mouvement au moment où "droite" est dit, ce qui est incompatible avec la "surprise" laissée par le sens non annoncé !).

Deux fois à droite (ou à gauche)… Marche !

Cet ordre (que je ne connaissais pas) consiste à inverser le sens de marche, en marche. Je ne l'ai jamais constaté, ça me semble périlleux, mais apparemment, c'est réglementaire :-)

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_serr%C3%A9#Mouvements_de_pied_ferme

English answer

The proper order, when stopped is :

Demi-tour … droite !

the "..." is a silence of about a second.

There is such an order in "Jungle Book" (Walt Disney), if you want to hear a French voice telling such an order :-)

The other proper order, when walking is :

Deux fois à droite (ou à gauche)… Marche !

| improve this answer | |