2

Is « demi-tour » the correct French command to make a soldier turn around 180 degrees?

• 4
    Yes. But it's a turn for 200 grad or 180 degrees or pi rad. – Toto Jan 21 at 12:25
  • @Toto. Merci. Quant à « Grad » j'ai malheureux pris le mot allemagne, ma langue maternelle. – Sylvester Jan 21 at 13:48
  • 3
    On entend aussi souvent (dans les films en tout cas, je n'ai pas fait l'armée) "Demi-tour gauche" ou "Demi-tour droite" pour indiquer dans quel sens tourner. – Laurent S. Jan 21 at 13:52
  • @Laurent. Très bon. Je veux correcter les commandes dans mon texte. – Sylvester Jan 21 at 14:48
  • 4
    In addition: Correcter => Corriger; Commandes => Ordres – Laurent S. Jan 21 at 15:02
2

Bonjour,

Je ne suis pas militaire, toutefois, wikipedia indique qu'en ordre serré, l'ordre permettant de retourner un régiment (180°) est :

Demi-tour … droite !

Ceci est le mouvement consistant à inverser le sens de marche à l'arrêt. Je note que "Demi-tour .... gauche !" n'existe pas (c'est assez conforme à mon préjugé car on doit commencer le mouvement au moment où "droite" est dit, ce qui est incompatible avec la "surprise" laissée par le sens non annoncé !).

Deux fois à droite (ou à gauche)… Marche !

Cet ordre (que je ne connaissais pas) consiste à inverser le sens de marche, en marche. Je ne l'ai jamais constaté, ça me semble périlleux, mais apparemment, c'est réglementaire :-)

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_serr%C3%A9#Mouvements_de_pied_ferme

English answer

The proper order, when stopped is :

Demi-tour … droite !

the "..." is a silence of about a second.

There is such an order in "Jungle Book" (Walt Disney), if you want to hear a French voice telling such an order :-)

The other proper order, when walking is :

Deux fois à droite (ou à gauche)… Marche !

| improve this answer | |
  • "À droite" en marche : quand on arrive à un carrefour, on change de voie sur sa droite ; en marche à droite ou à gauche est sur une base de 90° … en principe … car cela fonctionne aussi quand ils arrivent à une patte-d'oie, et place de l’Étoile autour de l’arc de triomphe "Troisième à droite" sera la troisième avenue rencontrée. utile pour le 14 juillet :-) – Personne Mar 4 at 15:39

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.