Cette question ne concerne pas l'usage mais une interprétation pure et rigoureuse de la grammaire. Le pronom « en » étant neutre, je me demandais s'il était correct de dire « il y en a une », « j'en ai mangé une »… et non pas « [nom féminin], il y en a un ». La deuxième phrase sonne complètement fausse, mais je ne vois pas pourquoi « un » s'accorde alors que l'on dirait « des pommes, j'en ai pris plein ».
-
Sonne complètement faux – jlliagre Jan 30 '20 at 21:13
-
"Il y en a un qui [verbe] etc.." Assez comun,non? – Lambie Jan 30 '20 at 23:49
On dit « des pommes, j'en ai pris plein. » parce que « plein » n'est pas un adjectif mais un adverbe et les adverbes ne sont sujet à aucun accord. « un » est un pronom et les pronoms ont des formes correspondant aux genres et nombres ou en d'autre mots ils s'accordent.
(TLfi) III. Mot inv. à valeur d'adv. A. 1. [Le plus souvent sous la forme fam. tout plein] Très, beaucoup, entièrement.
• Aimer tout plein; tout plein gentil.
• Des tas de copeaux énormes, amusants tout plein (ZOLA, Assommoir, 1877, p.519).
• Le jour était maintenant plein levé (GIONO, Chant monde, 1934, p.195).
-
On dit plein parce que plein est un adverbe, mais on dit surtout pris et pas prise. Pourtant pomme est avant le verbe. – user8171079 Jan 30 '20 at 17:56
-
Peut-on savoir pourquoi vous parlez de plenitude? [blague] Quid de "en manger un ou en manger une? – Lambie Jan 30 '20 at 18:08
-
@user8171079 « pris » est très similaire à un adjectif puisque c'est un participe passé; les deux s'accordent, sauf exception pourrait-on dire. Ici l'exception est due à « en » ; on aurait « la » à la place de « en » il y aurait accord. – LPH Jan 30 '20 at 18:25