1

Cette question ne concerne pas l'usage mais une interprétation pure et rigoureuse de la grammaire. Le pronom « en » étant neutre, je me demandais s'il était correct de dire « il y en a une », « j'en ai mangé une »… et non pas « [nom féminin], il y en a un ». La deuxième phrase sonne complètement fausse, mais je ne vois pas pourquoi « un » s'accorde alors que l'on dirait « des pommes, j'en ai pris plein ».

• Sonne complètement faux – jlliagre Jan 30 at 21:13
  • "Il y en a un qui [verbe] etc.." Assez comun,non? – Lambie Jan 30 at 23:49
1

On dit « des pommes, j'en ai pris plein. » parce que « plein » n'est pas un adjectif mais un adverbe et les adverbes ne sont sujet à aucun accord. « un » est un pronom et les pronoms ont des formes correspondant aux genres et nombres ou en d'autre mots ils s'accordent.

(TLfi) III. Mot inv. à valeur d'adv. A. 1. [Le plus souvent sous la forme fam. tout plein] Très, beaucoup, entièrement.
• Aimer tout plein; tout plein gentil.
• Des tas de copeaux énormes, amusants tout plein (ZOLA, Assommoir, 1877, p.519).
• Le jour était maintenant plein levé (GIONO, Chant monde, 1934, p.195).

| improve this answer | |
  • On dit plein parce que plein est un adverbe, mais on dit surtout pris et pas prise. Pourtant pomme est avant le verbe. – user8171079 Jan 30 at 17:56
  • Peut-on savoir pourquoi vous parlez de plenitude? [blague] Quid de "en manger un ou en manger une? – Lambie Jan 30 at 18:08
  • @user8171079 « pris » est très similaire à un adjectif puisque c'est un participe passé; les deux s'accordent, sauf exception pourrait-on dire. Ici l'exception est due à « en » ; on aurait « la » à la place de « en » il y aurait accord. – LPH Jan 30 at 18:25

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.