3

Je voudrais rendre la phrase :

Examine whether the following function are even, odd or neither.

Devrait-ce être

Examinez si les fonctions suivantes sont paires, impaires ou ni l'une ni l'autre.

ou

Examinez si les fonctions suivantes sont paires, impaires ou ni l'un ni l'autre.

?

6
  • Juste pour info, une fonction ni paire ni impaire, c'est quoi par exemple ? – Toto Feb 4 '20 at 10:29
  • @Toto : fr.wikipedia.org/wiki/Parit%C3%A9_d%27une_fonction (Even and odd functions) – Dimitris Feb 4 '20 at 10:31
  • Personnellement j'utiliserai la deuxième option mais je n'ai pas vraiment d'arguments à fournir, c'est juste un ressenti. – Toto Feb 4 '20 at 10:32
  • @Toto : For instance : cosinus is a even function (paire) ; sinus is an odd one (impaire). – Dimitris Feb 4 '20 at 10:32
  • D'accord, merci. – Toto Feb 4 '20 at 10:32
2

Dans ce cas on n'accorde pas le pronom « un ».

• Examinez si les fonctions suivantes sont paires, impaires ou ni l'un ni l'autre.

Cet usage est reconnu par LBU (14ième édition, 744 b 1°).

« L'un » invariable (masculin à valeur de neutre) s'impose si les pronoms renvoient à des syntagmes dépourvus de genre, à des adjectifs, des phrases, etc. : Est-elle sévère et juste ? Ni L'UN ni L'AUTRE. — Ont-elles menti ? Ont-elles trahi ? Elles ont fait L'UN et L'AUTRE

remarque Comp. : En dehors des haleines et des oies sauvages, seuls les pirates à l'époque s'y [au Canada] retrou- vaient. Et pourtant Champlain, qui n'était ni I'UN ni L'AUTRE [= ni l'un de ces animaux ni un pirate], s'y risqua (A. MAILLET, dans la Revue générale, oct, 1993, p.

2
  • Merci. Pourquoi pas ? (intuitivement je sais que vous avez raison:-)!) – Dimitris Feb 4 '20 at 13:53
  • @Dimitris « Pourquoi pas » est la question sur laquelle je me penche encore et je ne trouve pas de référence. Il me semble que je sais qu'il n'y a pas d'accord depuis toujours et sans trop chercher dans ma tête je trouve que la raison serais que les pronoms réfèrent à un état, donc quelque chose de masculin ou neutre ; cependant je ne peux pas affirmer cela. – LPH Feb 4 '20 at 14:09

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.