3

« Ça m'a l'air sensé. »

Comment analyser, du point de vue de la grammaire, le pronom m'?

• Est-ce le dativus ethicus dont on parle dans Le bon usage, 14e éd. (par Grevisse & Goosse, Duculot, 2008):

La langue familière emploie d'une manière expletive le pronom de la 1er ou de la 2e personne, pour exprimer l'intérét que le locuteur prend à l'action ou pour soliciter l'interlocuteur de s'intérésser à l'action (c'est le dativus ethicus de la grammaire latine).

(§672(e), p. 865)

Parmi les exemples qui suivent: « Allez-MOI mettre votre blouse » et « Regardez-MOI cette misère. »

• Ou est-ce, tout simplement, le pronom complément d'objet indirect qui correspondrait à: « ça a l'air sensé à moi. »

8

Ce n'est pas une tournure familière. C'est donc le deuxième choix qu'il faut retenir. La phrase indique que c'est de son propre avis qu'il s'agit (pour ma part, pour/en ce qui me concerne) :

Ça a l'air sensé pour moi.

| improve this answer | |
  • Et qu'est-ce que vous dites à propos le « nous » qui apparaît dans la citation suivante, pris d'épisode no. 1 de LOU!: Lou: Ne prononce plus jamais ce prénom! Mon cœur a été brisé par les sombres et implacables mâchoires d'un phacocchère aux nasaux putrides. Mina: OK, tu nous fait carrément une crise de niveau 12. – Evan Aad Feb 18 at 20:02
  • 1
    Pas mieux : "Tu nous fais une crise" signifie "À nous, tu fais une crise..." – jlliagre Feb 18 at 21:02
  • « à nous » veut dir quoi là? – Evan Aad Feb 18 at 21:19
  • 1
    Tu fais une crise devant nous, à notre attention. – jlliagre Feb 18 at 21:40

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.