Bonjour à tous, je suis un Allemand en train d'apprendre le français. Dans la chanson « Ne me quitte pas » de Jacques Brel il y a quelque chose que je trouve remarquable et que je ne comprends pas vraiment. Le quatrième couplet commence par la phrase qui suit :
On a vu souvent
Rejaillir le feu
D’un ancien volcan
Qu’on croyait trop vieux
Il est paraît-il
Des terres brûlées
Donnant plus de blé
Qu’un meilleur avril
Ma question concerne la partie « Il est paraît-il des terres brûlées donnant plus de blé » qui veut dire, à ma compréhension, que les terres du volcan donnent plus de blé qu'un meilleur avril. Si cette « interpretation » de la phrase est correcte, je me demande :
Pourquoi Jacques Brel ne prononce-t-il pas le « s » dans le mot « plus » ?
J'ai appris qu'il faut prononcer le « s » dans le mot « plus » quand il s'agit d'une comparaison positive qui se réfère à un substantif. Par exemple, dans la phrase
Les terres du volcan donnent plus de blé qu'un meilleur avril.
Donc la différence doit résulter du fait qu'on a le participe donnant dans la chanson et le « plus » y réfère. Est-ce que cette interprétation est correcte ?
Edit: J'ai conscience de cette question sur la prononciation de « plus » qui dit qu'on ne prononce pas le « s » si « plus » est un adverbe. Mais je ne comprends pas pourquoi « plus » est un adverbe dans mon cas.
2ème Edit: En vue des réponses qui suggèrent que la prononciation de « plus » soit une figure de style de Jacques Brel ou une conséquence de son origine belge, je précise que la prononciation est la même dans toutes les autres versions de la chanson que j'ai trouvées sur YouTube:
Johnny Hallyday (Parisien)
Augustin Charnet (Toulousain)
Wyclef Jean (Haïtien)
Céline Dion (Canadienne)
Maysa (Brasilienne)
Nina Simone (Américaine)
Franco Califano (Italien)
Yuri Buenaventura (Colombien)
Evidemment, le [plu] rime mieux avec brûler, peut-être c'est pour ça qu'on ne veut pas prononcer le « s ».
Encore, je me demande si cette figure de style repousse vraiment les règles usuelles de la prononciation ou s'il reste la possibilité d'associer le « plus » au « donnant » pour réconcilier la figure de style avec les règles.