2

Parfois, je rencontre l'expression ''attractions phares'', surtout quand le texte parle d'un parc d'attraction.

Ça n'a pas de sens pour moi. Le Larousse dit que phare est un nom: lumières des voitures et projecteur de lumière pour les bateaux... mais n'indique pas que c'est un adjectif. Même chose pour les autres dictionnaires que j'ai consultés.

J'ai deux questions à ce sujet.

1) Peut-on utiliser phare(s) comme adjectif ?

2) Qu'est-ce que ça veut dire exactement quand c'est utilisé comme adjectif ? Est-ce que ça veut dire ''les plus importants'' ?

1

2 Answers 2

2

Cela veut veut dire « qui attire l'attention de l'usager, du chaland » au même titre qu'un phare attire l'attention des marins.

1

On trouve souvent "phare" employé comme adjectif pour indiquer "essentiel": http://www.carmf.fr/page.php?page=doc/publications/lettrecarmf/lettre43/points-phares.htm L'emploi du pluriel montre aussi qu'il y a une tendance à une conversion du type nom adjectif. L'aspect intéressant à cet égard est la métaphore qui se développe de "phare" comme point de repère géographique important pour aboutir à "phare"comme point essentiel d'une certaine question.

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.