2

En mathématiques, on utilise souvent l'expression "pour tout", par exemple :

Pour tout nombre entier N, il existe un nombre entier N+1.

Dans ce contexte, la proposition suivante est-elle correcte ?

Pour tous nombres A et B, ...

2

Oui, le pluriel de tout est tous donc :

Pour tous nombres A et B, il existe un nombre C...

Comme la prononciation est ici identique, on rencontrera parfois l'incorrect pour tout nombres...

| improve this answer | |
-2

Oui, elle est correcte. On peut aussi dire « Pour tous les nombres A et B, … » ou « Donnés tous nombres A et B, … » et même « Pour tout nombre A et tout nombre B, … ».

Complément dû au commentaire de user anderstood

Je ne peux pas trouver une référence pour « Donné une droite, un plan, un triangle, etc. » ; c'est une généralisation qui me semble sans problème et c'est pour cela que je la mentionne. On trouve par exemple ceci : (http://www.math.univ-toulouse.fr/~jroyer/TD/2016-17-L1PS/L1PS-16-Ch1.pdf) « Étant donnés deux ensembles » ; on trouve ailleurs « Étant données deux assertions ». Donc qu'il s'agisse de nombres ou d'entités géométriques cela n'a aucune importance. Je ne vois pas ce qui empêche le passage à la forme simple non plus, puisque « étant » est optionnel : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-106776.php.

On utilise très couramment « soit » pour les nombres, qui est entièrement synonyme à « donné » et qui sans modification du nom qui suit, même pas par le redondant « quelconque » signifie « n'importe lequel » « quel qu'il soit » ou encore « tout ». Dans le cas de deux nombres on fera l'accord : « Soient deux nombres A et B, … ».

| improve this answer | |
  • Comments are not for extended discussion; this conversation has been moved to chat. – Evpok Feb 25 at 10:35

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.