1

wiktionaire - second \sə.ɡɔ̃\ ordinal

En effet, j'ai entendu cette prononciation de « c dur » comme \g\ moi-même et pas seulement avec le mot « second ». Je soupçonne c'est un cas de lénition. Y a-t-il autre mots importants avec telle prononciation voisée d'une « c dur » ?

Il me semble généralement que « c dur » est prononce un peu plus voisée que « q ».

Je m'excuse à l'avance pour mon français.

• 3
    La question devrait plutôt être: pourquoi écrit-on second avec un C et pas un G ? et la réponse est probablement pour des raisons étymologiques. – jlliagre Feb 29 at 13:39
0

Tu donnes la réponse (lénition) dans ta question. La prononciation avec le son /g/ et non /k/ est ancienne. Elle est attestée dès le Moyen-Age.

J'ajouterais qu'un des facteurs qui bloque certainement une prononciation en /k/ conforme à l'orthographe, c'est l'homophonie qui en résulterait entre second et ce con. Ce serait une source d'ambiguïté plaisante, Il est arrivé second pouvant être interprété en Il est arrivé, ce con.

| improve this answer | |

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.