4

J'aimerai dire : "une culpabilité qui n'a pas lieu d'être" en voulant signifier que la personne n'est en fait pas fautive de ce pour quoi elle culpabilise. Y aurait-il un adjectif qui pourrait remplacer ce "qui n'a pas lieu d'être" ?

Merci d'avance

1 Answer 1

9

Je dirais :

Une culpabilité infondée.

2
  • Pour le cas cité, je pense que cette proposition est la meilleure. Dans un cas plus général, si l'on veut insister sur l'aspect philosophique du concept (comme on distingue ce qui devrait exister – le nécessaire – de ce qui ne devrait pas exister – le contingent), je pense que le terme aberrant pourrait être employé, puisque est aberrant ce qui s'écarte de la logique, donc ce qui, du point de vue de la norme, ne devrait pas exister. Mar 20, 2020 at 7:00
  • @KOthetypo Oui, c'est une possibilité. Je trouve cependant qu'il y a une gradation dans l'aberrance alors que qui n'a pas lieu d'être est plus binaire.
    – jlliagre
    Mar 20, 2020 at 13:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge that you have read and understand our privacy policy and code of conduct.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.