0

J'ai lu dans une chronique de Pascal Pia la phrase suivante :

[Baudelaire] tint cependant à commenter l’œuvre de Dupont avec autant de chaleur qu’il en aurait eu, s’il avait eu à s’acquitter de cette tâche à l’époque où il admirait le chansonnier éclairant dans ses couplets « les horizons divers de la souffrance et du travail humain ».

Le participe passé d'avoir ne devrait-il pas s'accorder avec chaleur et présenter la forme eue ?

1

Non: le COD est bien "en", qui remplace en effet "la chaleur". MAIS le participe passé ne s'accorde jamais avec le COD qui précède si ce COD est "en". C'est une exception à la règle générale de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir.

Cf règle ici.

| improve this answer | |
-2

Oui, vous avez raison: le COD est ici "en", mis pour "chaleur", donc féminin. Le COD étant placé avant le verbe avoir, le participe passé doit s'accorder, donc il fallait écrire "eue" et non "eu".

| improve this answer | |
  • J'aimerais savoir qui a dévalorisé ma réponse, et pourquoi? Cela m'intéresserait. – BBBreiz Mar 23 at 14:30
  • Parce que la réponse est incorrecte: il n'y a pas d'accord avec le COD si ce COD est "en". – Greg Mar 23 at 17:49
  • J'ai cherché cette éventualité dans "Le Bon Usage" et elle ne s'y trouve pas. – BBBreiz Mar 23 at 18:28
  • A la réflexion, honte sur moi! en faisant tourner des phrases "en" dans ma tête, je me rends compte qu'effectivement il n'y a pas d'accord. un moment d'égarement... – BBBreiz Mar 23 at 21:53

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.