0

Dans la phrase suivante:

"Je voudrais savoir si je (être) concerné?".

Comment conjuguer l'auxiliaire "être"? Est ce que je peux utiliser le présent indicatif?

Par exemple: "Je voudrais savoir si je suis concerné?" est-elle correcte?

Merci pour votre aide.

• Si l'on parle du présent, oui l'indicatif présent est correct dans ce cas. – Laurent S. Mar 31 at 11:25
2

Tout dépend de la question que sous-entend la phrase.

• « Suis-je concerné ? » donne : « Je voudrais savoir si je suis concerné. »
  • « Serais-je concerné ? » donne : « Je voudrais savoir si je serais concerné. »
  • « Serai-je concerné ? » donne : « Je voudrais savoir si je serai concerné. »

On sent mieux la différence entre le futur et le conditionnel avec nous :

• « Serions-nous concernés ? » donne : « Je voudrais savoir si nous serions concernés. »
  • « Serons-nous concernés ? » donne : « Je voudrais savoir si nous serons concernés. »
| improve this answer | |
  • La première forme (verbe-sujet ...) est-elle formelle? peut-on l'utiliser à l'oral? – IamNotaMathematician Mar 31 at 12:35
  • @IamNotaMathematician L'inversion du verbe et du sujet est peu employée à l'oral. Je l'utilise ici à des fins d'explication. On dira plutôt dans le français parlé : " Est-ce que je suis concerné ? " ou bien " Je suis concerné ? " avec l'intonation propre à l'interrogation. – grandtout Mar 31 at 13:34

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.