6

Je sais que en général le pronom « en » peut remplacer la construction « de + nom. », donc, je suis un peu confus parce que dans la phrase « j'en ai marre de » on a déjà un « en », et je ne sais pas pourquoi on a besoin de un « de » aussi. Par exemple:

J'en ai marre de ce virus !

J'aurais pensé que je pourrais dire

J'ai marre de ce virus !

ou, si « le virus » est connu,

J'en ai marre !

parce que comme d'habitude, « en » remplace « de [ce virus] ». Mais apparemment, il faut utiliser les deux.

Merci.

5

Votre remarque est très pertinente car sur le plan théorique vous avez tout à fait raison: le mot "en" de votre phrase est superfétatoire, en effet.

Cependant, l'expression "j'en ai marre" s'est figée à force d'usage, ainsi "en" s'y est collé indépendamment du reste de la phrase, et ne peut donc plus en être ôté.

1
  • Merci pour votre réponse, c'est logique. Apr 13 '20 at 5:30
3

À la base la présence de en dans en avoir marre s'explique parce que cette locution (apparue au XIXes.) est une des nombreuses expressions1 calquées sur en avoir assez, moins familière et plus ancienne (XII-XIIIe s.).

Donc pour en savoir plus sur ce en on peut se pencher sur les ouvrages de grammaire en cherchant à en avoir assez. Tout en sachant que ceci n'est ni spécifique à en avoir assez (et ses calques), ni même à en.

En (et y) sont des pronoms dits « faibles» dont la valeur sémantique est très imprécise. Consultons deux ouvrages de grammaire.

Le bon usage (§ 503, 10e édition) :

en et y ont une valeur très imprécise2, tantôt vaguement pronominale, tantôt vaguement adverbiale, dans un grand nombre d'expressions telles que : s'en aller, s'en venir, s'en faire, s'en tirer, en vouloir à quelqu'un, s'en tenir à quelque chose, il en est ainsi, en avoir assez, etc...

La grande grammaire du français (p.1012) :

Les proformes faibles figées :
Les proformes faibles figées sont obligatoires et ne remplacent pas un sujet ou un complément. Elles ne sont pas référentielles et ne s'interprétent que comme une partie d'une expression figée (en avoir assez, en venir aux mains, en voire des vertes et des pas mûres). Dans certains cas le verbe admet aussi un complément qui n'est pas figé : en avoir assez (de), s'y connaitre (en) etc. (Paul s'y connait en architecture. // Paul en a assez de cette histoire. // Ils en sont venus aux mains.)

1 Je ne citerai que : en avoir marre, en avoir ras le bol, en avoir sa dose, en avoir sa claque, en avoir ras la casquette, etc., je dois en oublier.
2 C'est moi qui souligne.

0

First, let's clear up that in the sentence

J'en ai marre de ce virus !

en is a pronoun while de is a preposition. That is, while they appear to have the same meaning ("of"), they don't have the same function.

The preposition de is required for the indirect object de ce virus. In French, the indirect object requires a preposition, so that is why it must be in the sentence even if it has the same semantic meaning as the indirect object pronoun en. Or in other words, the preposition de isn't placed in the sentence for its semantic meaning alone, but for it's grammatical function as well.

Similarly, the indirect object pronoun en isn't placed in the sentence for its semantic meaning alone, rather it is a required part of the phrasal verb en avoir marre. In contemporary French, marre cannot be used without en or avoir, they are a fixed, or as @None has explained, "calcified", construction (no different than rendez-vous is a "calcified" construction).

So what happens in your sentence is, in essence, that a phrasal verb and an indirect object are constructed according to the rules of grammar and then combined. That two words in a sentence carry the same semantic meaning in part isn't uncommon. Here is a similar construction:

J'en ai marre de ...
Il y a ... dans ...

(You may note that English has a similar construction as well with the same repetition of meaning: There is ... in ...)

1
  • 2
    en and de don't have the same meaning.
    – None
    Nov 28 at 10:33

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.