0

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/depuis/23940#difficulte

Depuis employé pour de dans un sens spatial : je l'ai vu passer depuis ma fenêtre ; il m'écrit depuis son lieu de vacances. Emploi courant dans l'expression relâchée.

Recommandation : Préférer de : je l'ai vu passer de ma fenêtre; il m'écrit de son lieu de vacances.

Remarque : L'emploi de depuis dans un sens spatial est fréquent chez les journalistes de radio et de télévision (calque de l'anglais from) : en ligne notre envoyé spécial qui nous parle depuis Washington (au lieu de : de Washington).

Dans un commentaire sur Youtube j'ai lu :

J'adore cette chanson. Merci pour la vidéo. Depuis Sénégal.

Cet emploi de depuis est-il régionalisme ? Est-il courant en France ?

3

Depuis Sénégal (sans article) est peut-être un régionalisme mais probablement plutôt une erreur.

L'expression attendue est depuis le Sénégal.

L'article est aussi requis dans l'expression que tu as écrite dans une autre question :

Depuis la Russie avec amour.

Si ta question ne porte pas sur l'absence d'article mais sur l'utilisation de depuis à la place de de dans le sens spatial, oui, c'est un usage relativement courant en France.

On retrouve aussi un depuis non temporel dans des publicités où il est utilisé pour à partir de, par exemple :

Depuis 15 €.

| improve this answer | |

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.