3

Certaines branches de la philosophie utilisent le suffixe -ique (du grec -ικός) et d'autres par -logie (du grec -λογία).

Y a-t-il une raison pour laquelle æsthétique et métaphysique n'ont pas de suffixe commun avec épistémologie? Peut-être une nuance dans le sens?

En particulier je me serais attendu à «logologie» et autre «metaphysicologie».

4
+50

Si je ne me trompe pas, le suffixe "logie" est utilisé pour décrire une science. Exemple : psychologie, ophtalmologie, gynécologie, sociologie... Etc. Le suffixe "ique" pourrait être utilisé pour créer des adjectifs pour quelque chose qui a une relation avec cette science ou domaine d'études. Exemple : psychique, ophtalmologique, gynécologique, sociologique.

| improve this answer | |
  • Si ce raisonnement était valide, la physique ne serait pas une science. – Blincer Apr 29 at 11:17
  • La différence se fait sur les sciences fondamentales définies du temps de Socrate, et les néo-logi[e]-smes qui jargonnent afin de casser l’unité des sciences fondamentales qui ne peuvent être accessibles par la seule raison, qui nécessitent l’intuition d’une conscience affinée. Les -logies sont plus proches des techniques et savoirs (liées aux sciences auxquelles elles se référent) qu’aux connaissances rattachées aux capacités de discerner ce qui vient des sens et à la pure -logi[e]-que de l’intelligence. – Personne Apr 29 at 13:19
  • Un ajout, bon liens vers des explications qui vont de pair avec votre réponse; fr.wiktionary.org/wiki/-logie et cnrtl.fr/definition/-ique – yagmoth555 Apr 29 at 13:29
  • Malheureusement cette belle thèse ne passe pas l'épreuve de la réalité, je reprends mon exemple épistémologie (que je n'imagine pas défini par Socrate)/métaphysique (qui, plus que la première, est accessible par la seule raison). – Blincer Apr 30 at 7:53
  • Psychique Qui appartient au psychisme, qui concerne l'esprit, la pensée. Synon. mental, psychologique; anton. organique, physiologique, physique, somatique.Une impulsion psychique secrète qui est la parole d'avant les mots (Artaud, Théâtre et son double,1938, p. 72). Trois stades de l'évolution psychique, − inconscience, conscience du monde, conscience de soi — — — Psychologie Science qui étudie les faits psychiques. En psychologie il n'y a pas de sentiments simples. Proust a fourni à la psychologie des documents infiniment précieux. – Personne May 1 at 14:57

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.