4

Scénario :

Je m'adresse à deux élèves : un homme et une femme.

Vous devez y réfléchir tous deux. Il faut que vous vous décidiez l'un et l'autre quand vous commencerez votre mémoire.

J'hésite (à l’oral) entre : l'un et l'autre et l'une et l'autre.

De plus, si la phrase fait partie d'un message dois-je écrire :

Vous devez y réfléchir tous deux. Il faut que vous décidiez l'un.e et l'autre quand vous commencerez votre mémoire.

?

9
  • 2
    C'était pourtant correct. On dit "il faut que vous décidiez quand vous commencerez" ou "il faut que vous vous décidiez" tout court, mais pas "il faut que vous vous décidiez quand vous commencerez". "Se décider" n'accepte pas de proposition subordonnée interrogative. (Ou alors il y aussi la forme avec à + infinitif , p.ex. "il faut que vous vous décidiez à commencer").
    – Greg
    Apr 23, 2020 at 16:14
  • 7
    J'aurais tendance à dire « l'un et l'autre », si on emploie « l'une et l'autre » cela peut induire que l'on s'adresse à deux femmes. Ce n'est que mon humble avis ...
    – Toto
    Apr 23, 2020 at 16:28
  • 1
    Même avis que Toto, instinctivement, mais sans que je puisse expliquer pourquoi...
    – Greg
    Apr 23, 2020 at 16:45
  • 1
    Je pense que c'est parce que quand on s'adresse à un homme et une femme, on a tendance à appliquer instinctivement la règle du "masculin l'emporte" (étant le genre neutre par défaut en français hors écriture inclusive).
    – Reyedy
    Apr 23, 2020 at 17:25
  • 1
    Ce n'est pas courant quand il n'y a que deux personnes possibles mais il me semble qu'on peut dire : « Il faut que l'un ou l'une d'entre vous décide quand vous commencerez votre mémoire. »
    – jlliagre
    Apr 26, 2020 at 8:48

2 Answers 2

2

Étant donné que mon commentaire a reçu un bon accueil, je le transforme en réponse.

J'aurais tendance à dire « l'un et l'autre », si on emploie « l'une et l'autre » cela peut induire que l'on s'adresse à deux femmes.

Dans ce cas, on peut considérer que le masculin fait office de neutre

0

Je crois que le commentaire de l'utilisateur @Reyedy mérite le statut de réponse :

Je pense que c'est parce que quand on s'adresse à un homme et une femme, on a tendance à appliquer instinctivement la règle du "masculin l'emporte" (étant le genre neutre par défaut en français hors écriture inclusive).

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service and acknowledge you have read our privacy policy.

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.