0

La femme française qui est censée être représentée dans ce concours est tout simplement la petite fille modèle telle qu'on a toujours essayé d'en définir les cases dans l'éducation des jeunes filles.

Je n'arrive pas à comprendre le sens de cette phrase et en particulier la fonction de "en". Est-ce que cette phrase n'aurait pas du être formulée comme ça :

"telle qu'on a toujours essayé d'en définir dans les cases dans l'éducation..."

1

Dans cette phrase, "en" est employé comme complément du nom, en faisant référence à "la petite fille modèle".

On a essayé d'en définir les cases. --> On a essayé de définir les cases de qui ? De la petite fille modèle.

Les deux phrases pourraient être reformulées de la façon suivante :

Nous avons toujours essayé de définir les cases de la petite fille modèle dans l'éducation des jeunes filles. Elle est censée représenter la femme française dans ce concours.

Le sens est le suivant : dans ce concours, on tente de représenter la femme française avec des caractéristiques identiques à la petite fille modèle "classique", celle de laquelle on s'inspire pour éduquer nos propres enfants.

6
  • Petite objection sur la fonction grammaticale de "en" : c'est un complément du nom (en l'occurence de "cases") et non un COI. Le verbe "définir " est transitif direct et ne peut pas avoir de COI. – Greg Apr 23 '20 at 19:20
  • Je ne suis pas sûr d'être d'accord : dans cette situation, le verbe "définir" est utilisé comme transitif double : "définir les cases de la petite fille" -> double objet "les cases" et "la petite fille". L'objet indirect, "la petite fille", est remplacé dans la phrase d'origine par le "en" avant le verbe "définir. Peut-être que c'est moi qui interprète mal ceci dit. – Reyedy Apr 23 '20 at 20:50
  • Preuve que c'est un CdN et nom un COI: si on met la phrase "on définit les cases de la petite fille" à la voix passive, on a "les cases de la petite fille sont définies". Le COD est devenu le sujet, et "de la peitite fille" reste en quelque sorte attaché à "cases".Si c'était un COI, on aurait "les cases sont définies de la petite fille", ce qui n'est pas une syntaxe correcte. – Greg Apr 24 '20 at 4:05
  • En effet, ça me convainc à présent. Merci d'avoir pris le temps de clarifier, j'ai édité ma réponse ! – Reyedy Apr 24 '20 at 8:30
  • 1
    ... mais je suppose qu'on sera tous les deux d'accord sur un point, sans long débat: qu'elle est alambiquée, cette phrase ! – Greg Apr 24 '20 at 10:00

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.