1

Wiktionnaire n'explique rien.

Étymologie

Du latin factura.

Nom commun

1. Manière dont est composée une œuvre d’art.

[...]

1. (Commerce) Mémoire où un vendeur ou prestataire de services indique en détail la quantité, la qualité et le prix des marchandises qu’il a livrées ou des services qu’il a rendus à quelqu’un.
  1. Je comprends comment le latin factura relie à la définition 1 ci-dessus, mais qu'est-ce qui la sous-tendent avec la définition 4 ?

CNTRL n'explicite pas les étapes intermédiares.

Étymol. et Hist. 1540 lettre de facture (Ordonn. ds Rec. gén. des anc. lois fr., éd. Isambert, Decrusy, Armet, t. XII, p. 688). Dér. du rad. de facteur* (agent commercial); suff. -ure*.

Si « facture » émane de facteur:

2. comment le latin factura glisse-t-il sémantiquement à facteur ? Je sais que les facteurs nécessairement traitent des, et délivrent les factures, mais je cherche une relation sémantique plus approfondie.

• 2
    La facture(4) détaille les composants de la facture(1), elle est établie par le facteur de la facture(1) ; le lien : l’objet facture(1) est représenté et noté sur papier par facture(4) pour ce qui concerne ses composants matériels et par son plan pour ce qui concerne sa forme. L’agent commercial, en émettant une facture de service, est un intermédiaire qui prend sa commission sur la facture papier du facteur de l’œuvre. Le facteur peut facturer lui-même son œuvre au client final. – Personne May 1 at 8:50

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Browse other questions tagged or ask your own question.