0

Dans un questionnaire à choix multiple (QCM) de mon fils (5e) j'ai vu la question :

Coche la phrase vraie.

1. Les temps composés s'utilisent pour des actions achevées.
  2. Les temps composés sont tous constitués de l'auxiliaire avoir et d'un participe passé.
  3. Le participe passé peut s'accorder avec le COD antéposé.
  4. Il y a autant de temps simples que de temps composés.
  5. Le participe passé s'accorde toujours avec le sujet.

Je crois que 3 et 4 sont toutes deux correctes. Mon Bescherelle comporte autant des temps simples que de temps composés. Or, l'énoncé indique de cocher une seule réponse. Y a-t-il une faute ici ?

• Ici, on dirait qu'il y a un temps composé de plus (car le conditionnel possède 2 formes passées) : conjuguetamere.com/temps-conjugaison Ceci étant, pour un exercice de niveau 5e, je pense que l'idée était juste de dire qu'à l'indicatif, il y a un temps composé associé à chaque temps simple. Auquel cas l'affirmation 4. est aussi vraie que la 3. – Reyedy May 12 at 11:47
  • @Reyedy Merci pour votre commentaire ! Personnellement, je crois que cette affirmation est un peu ambiguë:-!) – Dimitris May 12 at 12:06
  • Je suis bien d'accord :) – Reyedy May 12 at 13:26
  • Il y a beaucoup plus de temps composés que de temps simples si on inclut les temps surcomposés, trop souvent ignorés. fr.wikipedia.org/wiki/Temps_surcompos%C3%A9 – jlliagre May 12 at 20:40
  • @jlliagre Merci. Je le sais. Mais mon Bescherelle n'en parle pas ; sans faute de ma part. De plus,c'est sûr qu'en 5e (la classe de mon fils) il ne les ont pas vus. – Dimitris May 12 at 20:44
3

Dans mon Bescherelle, La conjugaison, j'ai :

• Indicatif
    • simple : (4 temps)
      • présent
      • imparfait
      • passé simple
      • futur
    • composé : (4 temps)
      • passé composé
      • plus-que-parfait
      • passé antérieur
      • futur antérieur
  • conditionnel
    • simple : (1 temps)
      • présent
    • composé : (2 temps)
      • passé 1ère forme
      • passé 2ème forme (peu usité)
  • subjonctif
    • simple : (2 temps)
      • présent
      • imparfait
    • composé : (2 temps)
      • passé
      • plus-que-parfait
  • impératif
      • présent
    • composé : (1 temps)
      • passé
  • Infinitif
      • présent
      • passé
  • Participe :
    • simple : (2 temps)
      • présent
      • passé
      • passé
  • Gérondif :
      • présent
      • passé

Un rapide calcul donne donc (revu et corrigé, merci @jlliagre) :

• 12 temps simples
  • 12 temps composés

On a autant de temps composés que de temps simples.

Cependant, il existe également des temps surcomposés au nombre d'un vingtaine, ces temps entrent bien évidemment dans la catégorie des temps composés.

On a finalement bien plus de temps composés que de temps simples.

| improve this answer | |
  • Apparement, tu as raison. Mon ancien Bescherelle donne explicitement les deux formes du conditionnel passé. Le plus recent, que j'ai consulté, donne la deuxième forme comme NB. Mais , pourquoi les deux formes doivent être considérées comme des deux temps différents ? Ça je ne comprends pas. – Dimitris May 12 at 12:11
  • Il faut qu'on mette en avant que la question s'adresse à une classe du collège (5e). – Dimitris May 12 at 12:14
  • @Dimitris: Le conditionnel passé 2ème forme est très peu utilisé, principalement dans les œuvres littéraires, rarement, voire exceptionnellement, dans le langage parlé. Il a tendance à tomber en désuétude. PS Mon Bescherelle date de 1990 – Toto May 12 at 12:28
  • Merci. Les miens datent de 1978 et de 2004. Selon le Guide grammaire "Le Robert&Nathan" (paragraph 664) que j'ai consulté ayant lu ta réponse, les deux formes ont la même valeur. Pour cette raison je t'ai posé la question pourquoi on doit les compter pour deux temps différents. De toute façon, ta réponse est supère. Je ne peux pas dire la même chose pour l'affirmation de la question du QCM de mon fils qui me paraît ambiguë. – Dimitris May 12 at 12:58
  • @Dimitris: C'est certain que la question est ambiguë, de plus, quel en est l'intérêt – Toto May 12 at 13:43

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.