3

Que signifie « abîme des cieux » et « autre abîme ? »

« Abîme des cieux » semble désigner le ciel mais comment peut-on se pencher sur quelque chose qui se trouve en hauteur ?

Le poème :

Un jour…

Un jour je vis, debout au bord des flots mouvants,
Passer, gonflant ses voiles,
Un rapide navire enveloppé de vents,
De vagues et d’étoiles ;

Et j’entendis, penché sur l’abîme des cieux,
Que l’autre abîme touche,

Me parler à l’oreille une voix dont mes yeux
Ne voyaient pas la bouche :

« Poëte, tu fais bien ! Poëte au triste front,
Tu rêves près des ondes,
Et tu tires des mers bien des choses qui sont
Sous les vagues profondes !

La mer, c’est le Seigneur, que, misère ou bonheur,
Tout destin montre et nomme ;
Le vent, c’est le Seigneur ; l’astre, c’est le Seigneur ;
Le navire, c’est l’homme. »

• 5
    Se pencher (symboliquement), c’est porter une attention aiguë et subtile sur un sujet de profonde réflexion, se fondre dans l’objet étudié, cela n’a rien à voir avec une inclinaison quelconque par rapport à la verticalité. – Personne May 14 at 9:38
  • Merci.Et à propos de l’abîme des cieux et de l'autre abîme, qu'est-ce que ça signifie s'il vous plait ? – Flyaway May 14 at 20:38
  • 2
    Abîme : gouffre dont la profondeur est insondable. Du temps de V. Hugo, on ne connaissait pas le fond des océans ; que ce soit en dessous de la surface où voguent les marins, ou en miroir au-dessus de leur tète, les connaissances étaient limitées, entraînant des interrogations ou des frayeurs incommensurables. – Personne May 15 at 14:02
  • C'est pour l'explication de texte ? – livresque May 15 at 23:54
1

En lisant la première strophe, et comme signalé dans le commentaire de Personne, l'autre abîme semble faire référence aux fonds marins. Cette interprétation fait sens puisqu'en mer, à l'horizon, il est parfois difficile de distinguer le ciel de l'eau.

| improve this answer | |
  • En effet, merci. – Flyaway Sep 26 at 0:26

Your Answer

By clicking “Post Your Answer”, you agree to our terms of service, privacy policy and cookie policy

Not the answer you're looking for? Browse other questions tagged or ask your own question.